Des militants appartenant à différents groupes sont entrés de force mardi 29 décembre 2020 au soir dans les locaux de viàATV. En usant de la force et de l'intimidation, ils ont demandé à pouvoir s'exprimer en direct sur le plateau de la chaîne de télévision des Martiniquais. Afin de calmer la situation, l’organisation d'un débat a été proposé le samedi 2 janvier 2021. Les dirigeants de viàATV ont décidé de reporter ce débat Initialement prévu en direct dont le contexte n'est pas acceptable.
En effet, ces différents groupuscules ont pris d'assaut la chaîne de télévision des Martiniquais et ont imposé une prise d’antenne en direct en menaçant viàATV de représailles s’ils ne pouvaient s'exprimer pour dénoncer notamment « des manipulations et des mensonges autour du futur vaccin » destiné à enrayer la pandémie de la Covid-19. Parallèlement, Ils ont appelé massivement la population à manifester devant les locaux de viàATV samedi 2 janvier 2021 pour soutenir leurs revendications.
Malgré un avis différent des salariés souhaitant tenir le débat demandé, la Présidence et la Direction Générale de viàATV ont demandé à la Rédaction de repousser ce projet de façon à garantir la sécurité des salariés et de la chaîne, qui nous semblent fortement compromise dans ces conditions délétères. Selon nous, ce projet ne peut se tenir dans les délais impartis et dans les conditions menaçantes imposées par ces groupuscules, qui ont forcé le débat par leur comportement agressif.
La Direction de la chaîne souhaite d’ailleurs donner une suite judiciaire à celle affaire d'intrusion abusive et de menace physique des collaborateurs, et n’entend donc pas pour l’instant « inviter à sa table » ceux qui lui ont manqué de respect ainsi qu’à tous les Martiniquais en prenant d'assaut violemment les locaux et les journalistes de la chaîne, et donc la liberté de la presse. Nous sommes dans un État de droit et ce genre de comportement ne peut être acceptable, quelles que soient les revendications.
Nos pensées et notre respect vont vers nos collaborateurs choqués par cet événement violent et irrespectueux. Ces courageux journalistes et professionnels qui ont toujours eu à cœur de faire vivre un média essentiel pour la population et de donner la parole à tous les Martiniquais sous leur grande et riche diversité. Les voilà aujourd'hui pris à parti par des groupuscules sans même pouvoir échanger sereinement et dans le respect de la déontologie journalistique.
Malgré cela, nous rappelons que nos journalistes étaient disposés à tenir ce débat et à donner ce temps de parole aux groupes qui ont forcé le chemin de viàATV. Courage, professionnalisme et droiture : telles sont leurs qualités ! Qualités qui, aujourd’hui, nous oblige nous, la Direction, à les protéger, consciente que la valeur humaine de chacun des membres de viàATV l’emportera toujours sur tout projet professionnel, aussi « médiatique » et « buzzant » puisse-t'il être.
Lors d'un entretien qui s’est tenu le 30 décembre 2020 avec Sébastien LECORNU, Ministre de l’Outre-Mer, et Stanislas CAZELLES, Préfet territorial de la Martinique, ces derniers nous ont assuré le soutien des forces de l’Ordre pour préserver la sécunté et la liberté de l'organe de presse que nous représentons. Car si la liberté est au cœur de notre profession, elle est aussi et avant tout le droit de chacun et la richesse de tous dont nous entendons jouir pour les Martiniquaises et Martiniquais.
Xavier MAGIN
Directeur général de viàATV