Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

[communiqué] Martinique : Appel à projets pour favoriser et soutenir les plateformes de marché locales

Publié le 19 Décembre 2020 par Jonathan in Numérique, COVID-19

[communiqué] Martinique : Appel à projets pour favoriser et soutenir les plateformes de marché locales

Dans le cadre de la gestion de la crise liée à la deuxième vague du virus COVID-19, la Collectivité Territoriale de Martinique lance, à compter du 18 décembre 2020, un appel à projets visant à accompagner les plateformes de marché locales (Marketplaces) opérationnelles immédiatement et permettant de faire face à cette situation inédite.

Les associations et/ou les entreprises privées, les syndicats et associations de professionnels, sont seulement visés par cet appel à projets.

Les dépenses éligibles concernent uniquement :

  • Le coût de développement ou location de la plateforme (notamment la valorisation du temps Homme) ;
  • Les actions de recrutement et de formation des entreprises ;
  • La promotion de la plateforme à destination des clients et des producteurs/ commerçants ;
  • Les services de consultants ou de prestataires ;
  • Les frais des personnels directement mobilisés ;
  • Les coûts d’acquisition de trafic (achats de mots-clefs, programme d’affiliation, publicité sur les réseaux sociaux, etc.)

Les projets devront être d’une maturité suffisante pour être opérationnels, pendant l’actuelle pandémie. Une enveloppe de 750 000 € financera les 5 plateformes martiniquaises retenues par le comité, selon les critères d’évaluation et de sélection suivants :

Le modèle économique et la politique tarifaire : le candidat précisera son modèle économique en détail (frais d’installation, coût d’abonnement, niveau de commission, autres) ainsi que les conditions tarifaires faites à ses clients marchands.

Le niveau d’accompagnement à l’usage : le porteur présentera les services qu’il met en œuvre afin d’aider les entreprises à s’emparer de l’outil, d’acquérir une culture du commerce en ligne, de numériser son catalogue, d’effectuer les photographies de ses produits, etc.

Le niveau de formation dispensé : pour candidater, les porteurs de projet doivent obligatoirement offrir une offre de formation aux entreprises marchandes. Les candidats préciseront les typologies de formation qu’ils proposent à leurs clients (formation au e-commerce en général, aux places de marché, au marketing digital, à l’utilisation de la plateforme, etc.). Pour chaque formation, il précisera les outils, méthodes et durée associées, ainsi que le contenu proposé.

Le niveau d’animation : le candidat précisera les moyens qu’il met en œuvre pour recruter de nouveaux marchands (moyens humains, manifestations, marketing, campagnes de communication etc.). Par ailleurs, il décrira les moyens qu’il met en œuvre pour animer sa communauté de marchands (séminaires, suivi, outils de pilotage, formation continue).

Trafic (prospects) sur sa plateforme : campagnes d’acquisition, achat de mots clefs, campagnes de communication et publicité.

Profondeur des services de la plateforme : le candidat décrira les fonctionnalités et services apportés par la plateforme (conditions de paiement, offre logistique et packaging, offre de livraison, assurance, avis clients, etc.) et devra notamment faire un focus particulier sur les typologies de services de livraison ou de collecte proposés. La Collectivité sera particulièrement attentive aux projets proposant des solutions de livraison permettant de simplifier la tâche des commerçants.

Chaque dotation est plafonnée à 150 000 €, représentant 80 % des dépenses liées au projet.

Vos propositions sont attendues jusqu’au 18 février 2021 à 12h et sont à envoyer à : 

balan.dijital[at]collectivitedemartinique.mq

Les modalités de réponse sont précisées sur la fiche de présentation et le formulaire.

 

Documents à télécharger

 

 

Collectivité Territoriale de Martinique

Commenter cet article