Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

« Mon Cartable Connecté » : L'académie de Martinique signe une convention avec l'opérateur Digicel !

Publié le 1 Décembre 2020 par Jonathan in Numérique

Crédit photo : Académie de Martinique

Crédit photo : Académie de Martinique

Une convention de partenariat a été signée hier entre l'académie de Martinique et l'opérateur Digicel AFG pour permettre aux élèves hospitalisés de suivre leurs cours à distance. Deux lignes téléphoniques seront offertes à une lycéenne et un collégien.

Comment ça marche ?

À l’hôpital, l’enfant suit son cours en direct sur une tablette depuis sa chambre. Il peut interagir avec sa classe et poser des questions. Il reçoit également des exercices et des documents de l’enseignant directement sur la tablette. S’il est fatigué ou doit suivre des soins, la leçon est automatiquement enregistrée.

Dans la classe, le cartable connecté s’installe en quelques minutes. Il est composé de deux caméras. L’une filme l’enseignant et le tableau. L’autre permet à l’élève de voir ses camarades et d’interagir avec eux. L’enseignant est équipé d’un micro-cravate et d’une tablette qui lui permet de voir l’élève à distance et de lui envoyer des exercices ou la leçon de la journée.

Les cours enregistrés sont stockés sur des serveurs sécurisés. L’interface permet à l’enseignant de donner des informations additionnelles sur les leçons enregistrées, d’envoyer des exercices à l’élèves ou de communiquer avec lui sur le chat. Les cours enregistrés sont automatiquement supprimés après.

Commenter cet article