À compter du 1er janvier 2021, l'Office des Postes et Télécommunication de Nouvelle-Calédonie va faire évoluer son offre d’envoi de SMS en nombre à destination des clients professionnels. Les principales nouveautés sont les suivantes :
- la création d’un numéro court « Stop SMS » permettant aux fournisseurs de contenus de proposer un numéro de désabonnement à leurs clients qui souhaitent effectuer des campagnes commerciales par SMS, en inscrivant la mention « STOP au XXXX » en fin de SMS ;
- la création d’un « Push SMS » au format alphanumérique permettant aux émetteurs de SMS de transformer leur numéro d’envoi par leur nom d’usage. Par exemple, le numéro court « 10 00 » serait remplacé par « Svce Client OPT » ;
- L’OPT-NC va réduire la part de son chiffre d’affaires de 40% à 30% faisant évoluer la clé de reversement en faveur des fournisseurs de contenus (part FDC[1] : 70% / part OPT-NC : 30%).
À noter que la création d’un « numéro vert SMS » permettant aux titulaires du numéro de prendre en charge le coût des SMS envoyés par leurs clients vers ce numéro court sera possible qu'à partir du 1er juillet 2021 !
_______________________
1. Fournisseurs de contenus