Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

[rappel] TNT : Un multiplex de Moorea (Polynésie) va changer de fréquence demain !

Publié le 12 Octobre 2020 par Jonathan in TNT

[rappel] TNT : Un multiplex de Moorea (Polynésie) va changer de fréquence demain !

Le gouvernement polynésien souhaite procéder au réaménagement de la bande de fréquence 700 MHz qui est actuellement utilisée pour la TNT, et ainsi, la transférer aux opérateurs mobiles pour des services de 4G et 5G. C'est dans ce contexte qu'il a été demandé à l'opérateur de multiplex Réseau Outre-Mer 1 (ROM1) de modifier certains canaux de diffusion.

À compter de demain, des téléspectateurs de Moorea (zone en bleue) ne pourront plus accéder à certaines chaînes de la TNT. Pour y remédier, ils devront procéder à une recherche des chaînes pour retrouver l’intégralité de leurs programmes favoris. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT.

Cette carte indique les zones en bleu concernées par des changements de fréquences de la TNT.
Cette carte indique les zones en bleu concernées par des changements de fréquences. L'île de Moorea n'est pour le moment pas concerné par ces changements !

De plus, l’État a mis en place deux types d’aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT à la suite des réaménagements de fréquences. Elles sont gérées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

1. Une aide financière pour les téléspectateurs

À partir de demain, un petit nombre de téléspectateurs de Moorea seront susceptibles de ne plus retrouver tous leurs programmes TV malgré une recherche des chaînes. Une aide à la réception pourra alors leur être accordée, sans condition de ressources et sur facture des travaux réalisés, pour les résidences principales recevant exclusivement la télévision par antenne râteau.

  • 14 300 F CFP maximum pour adapter leur antenne râteau individuelle ;
  • 29 800 F CFP maximum pour passer à un mode de réception alternatif à l’antenne râteau (satellite, câble, ADSL ou fibre optique).

2. Une aide financière pour les syndics et les gestionnaires d’immeubles

Les gérants d’établissements recevant la télévision par une antenne râteau collective peuvent bénéficier d’une aide financière sur les frais engagés pour l’adaptation de l’installation de réception collective, à réaliser en amont du 6 octobre ou du 13 octobre.

  • 59 650 F CFP maximum sur présentation des factures des travaux réalisés.

Comme pour chaque phase de transfert, l’ANFR a mobilisé son centre d’appels (40 46 89 43 [appel non surtaxé]) pour accompagner les téléspectateurs.

Commenter cet article