Hier (ndlr : 23/08/20) l’image de France Ô s’est arrêtée. Ainsi c’est la voix des ultramarins qui perd une audition nationale. Le gouvernement parle d’une audience faible pour justifier cette économie, alors qu’il s’agit d’une chaîne du service public.
Depuis 15 ans, France Ô avait permis une meilleure connaissance de l’Outremer par la population de notre pays. Ainsi, par exemple, désormais peu de Français.es croient encore que La Réunion se situe en plein Atlantique comme les Antilles.
Oui, il était utile de reconcevoir l’architecture de cette chaîne publique, faire taire la voix de l’Outremer pour faire des économies est un recul pour toute la collectivité nationale.
Déjà les ultramarins se voient privés des chaînes de la TNT nationale en arguant d’une perte d’attractivité des bouquets des opérateurs commerciaux : par exemple, pas de match de la finale du PSG et du Bayern diffusé sur TF1 dont les TNT ultramarines sont privées.
Génération.s dénonce cette attitude du gouvernement qui discrimine les ultramarins dans l’accès aux médias nationaux. Génération.s demande au ministre de la culture de faire rétablir la chaîne publique France Ô et redonner ainsi une voix aux ultramarins.
Génération•s