Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

La fibre optique au cœur de la stratégie d'OPT-NC !

Publié le 30 Août 2020 par Jonathan in Fibre

La fibre optique au cœur de la stratégie d'OPT-NC !

Le raccordement de tous les calédoniens à la fibre optique continue de progresser et s’échelonnera sur une dizaine d’année avec pour objectif de raccorder 80.000 accès très haut débit d’ici 2026 et d'assurer la migration totale du réseau cuivre vers le réseau fibre. Ainsi, la Nouvelle-Calédonie s’affirmera plus encore comme un des acteurs majeurs du numérique dans le Pacifique sud.

Pour mener à bien le programme THD Fixe, initialement programmé sur 8 ans pour un budget de 9,5 milliards FCFP, l’OPT-NC a initié 3 projets d’envergures, menés de concert avec des chantiers organisationnels et économiques (formation, évolution des conditions de travail, des systèmes d’information et des services) :

  1. le déploiement des équipements actifs (NRO) dans les centraux techniques. Avec 45 sites actifs, la presque totalité des communes du territoire a été ainsi équipée, pour un total de 70 000 accès disponibles. Les marchés à venir permettront d’équiper les quelques communes non encore pourvues. C’est notamment l’objet de la délibération n°53/2020 approuvée par le conseil d’administration du 25/08/2020.
  2. le déploiement du réseau d’accès optique partagé (RAOP). Le réseau téléphonique calédonien a été découpé en 160 plaques dont 42 sont déjà fibrées et 21 sont en cours de travaux. Ces 63 plaques représentent à elles seules 60 % des lignes cuivre à migrer en fibre. Toutes les provinces sont désormais concernées par la fibre avec 10 communes ayant leurs premiers clients fibrés.
  3. le raccordement de tous les clients jusqu’à l’intérieur de leur domicile. Le cap des 18.000 prises raccordées a été atteint en juin 2020, soit 26 % du parc total des abonnés téléphoniques.
    En août 2020, on compte 47.300 prises raccordables et 18.598 prises raccordées.
    Le cap des 20.000 clients raccordés à la fibre sera franchi en octobre 2020, soit plus d’1/4 des clients à la téléphonie fixe (69.000) et 1/3 des internautes fixes (59.000). Depuis mars 2020, l’attractivité de la fibre est renforcée par la généralisation des accès OPTIMO THD à 100Mb/s et 1Gb/s, répondant aux nouveaux usages (télévision 4K, game streaming, cloud…), notamment au regard des performances de l’ADSL limitées à un maximum de 16Mb/s.
© OPT-NC - Le schema ci-dessus donne une vue synthétique d'un réseau FttH

© OPT-NC - Le schema ci-dessus donne une vue synthétique d'un réseau FttH

________________________________________________

Attribution du marché d’évolution du réseau actif multiservice à la société Nokia Solutions and Networks

Le conseil d’administration a confirmé l’attribution du marché relatif à l’évolution du réseau actif multiservice à la société Nokia Solutions and Networks pour montant minimum de 100.000.000 F.CPF HT et maximum de 320.000.000 F.CFP HT, sur une durée de 3 ans.

Objectif : poursuivre la stratégie de déploiement des équipements actifs mais aussi de répondre à l’évolution constante des besoins,permettre l’implémentation de nouvelles offres et de nouveaux services et assurer l’exploitation et la maintenance du réseau déjà déployé.

Objet du marché :

  • poursuivre le déploiement et densifier le réseau THD Fixe (installation de 22000 ONT, densification des sites existants par l’installation de 30 OLT, etc.)
  • mettre à niveau le réseau d’un point de vue matériel et logiciel.

On entend par équipement actifs:

  • les OLT (optical line termination) qui sont installés dans les centraux techniques de l’OPT-NC et
  • les ONT (optical network termination) qui sont déployés au domicile des abonnés.
    Aux extrémités du réseau fibre optique partagés, ils permettent la transmission du signal optique.

Contexte historique :

Pour rappel, au lancement du programme, le déploiement des équipements actifs a fait l’objet d’un appel d’offres ouvert (119-14) en janvier 2014, remporté par la société Alcatel LucentInternational (devenue Nokia Solutions and Networks). Ce marché a permis la création du réseau actif avec la mise en service de 54 OLT sur 18 communes et l’achat de 25 000 équipements de terminaison appelé ONT pour un montant de 700.000.000 F.CFP.
Au vu des investissements déjà réalisés sur cette solution retenue après mise en concurrence, de la compétence acquise par le personnel d’exploitation et de la nécessaire compatibilité avec le matériel déjà déployé, il a été validé de conclure ce marché de gré à gré avec la société Nokia Solutions and Networks, fournisseur des équipements actuels, seule entreprise à pouvoir fournir les équipements et logiciels, et à réaliser les prestations de service nécessaires à cette opération d’évolution du réseau.

Commenter cet article