Plusieurs plages de Guadeloupe redeviennent accessibles à partir du 21 mai 2020. Un soulagement pour les baigneurs, les coureurs et autres surfeurs… mais avec des risques pour la nature qui avait repris ses droits !
Après huit semaines de confinement, la DEAL, l’ONF, le Conservatoire du Littoral, l’Office Français de la Biodiversité, le Parc National de Guadeloupe et le Réseau Tortues marines de Guadeloupe attirent votre attention pour protéger la biodiversité des rivages qui a su profiter des espaces naturels, exempts de toute fréquentation.
La faune et la flore ont mis à profit le confinement des êtres humains pour s’installer sur leurs zones habituelles et sur des espaces naturels de nouveau disponibles.
Oiseaux du bord de mer, tortues marines, requins côtiers sont en pleine saison de reproduction ; la flore littorale a repris ses droits sur la plage contribuant ainsi à protéger nos côtes de l’érosion.
Cette saison pourrait être exceptionnelle pour la nature guadeloupéenne, sauf si…les œufs, les nids, la végétation bord de mer sont piétinés ; la faune, devenue moins méfiante risque d’être dérangée par les chiens et les hommes.
Aidez-nous à préserver notre littoral et nos plages, soyez vigilants et bienveillants avec notre nature !
Quelques consignes :
- Vérifiez que l’accès du site littoral où vous comptez vous rendre est autorisé : https://www.facebook.com/prefecture.guadeloupe/
- Toute présence statique, assise ou allongée ainsi que la pratique de pique-nique, bivouacs est proscrite ;
- Tenez vos chiens en laisse ;
- Evitez de fréquenter le haut des plages, les zones végétalisées ;
- Respecter les enclos qui seront installés pour protéger la végétation ;
- Respecter les zones balisées ;
- Garder vos distances entre vous et la faune ;
- Et toujours, remportez vos déchets, n’allumez ni feu ni barbecue.
La DEAL
L’ONF
Le Conservatoire du Littoral
L’Office Français de la Biodiversité
Le Parc National de Guadeloupe
Réseau Tortues marines de Guadeloupe