Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

"Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone" : Mention spéciale au 36e festival de cinéma Vues d’Afrique !

Publié le 1 Mai 2020 par Jonathan in Au programme !, Service Public

© Caméra One Télévision, Zistoires et la RTBF

© Caméra One Télévision, Zistoires et la RTBF

Le 27 avril à Montréal, le 36e festival de cinéma Vues d’Afrique a récompensé le documentaire Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone, de Bernard Crutzen avec une Mention spéciale, décernée par l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable.

Le 36e festival de cinéma Vues d’Afrique a dévoilé les lauréats et mentions de sa compétition lors d’une cérémonie de clôture virtuelle. Le festival a été, une nouvelle fois, l’occasion de célébrer la vitalité et le dynamisme de la production cinématographique d’ Afrique et des Caraïbes .

Depuis 36 ans, le Festival Vues d’Afrique est la vitrine à tous les grands cinéastes africains et créoles. Vues d’Afrique s’affirme comme l’organisme de référence pour l’information et la diffusion de productions culturelles sur l’Afrique, les pays créoles et leurs diasporas, en particulier les productions audiovisuelles sur toutes les plateformes .

Documentaire rediffusé sur France Ô dans la case Investigations le mercredi 6 mai 2020 à 20h55.

 

France Télévisions

 

________________________

Résumé :

Aux Antilles, tout le monde le connaît. Neuf personnes sur dix l’ont dans le sang. C’est un pesticide toxique, le chlordécone, dont on ne se débarrassera pas avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé...Le chlordécone est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate. À cause de lui, le nombre de prématurés ne cesse d’augmenter. Il a contaminé un tiers des terres agricoles, les tubercules, la viande, les œufs ; il a pollué les sources et les rivières, touché les poissons et les fruits de mer. Insecticide organochloré inventé aux États-Unis, on a perdu sa trace en Europe, et personne ne semble pressé de la retrouver, sachant que l'on ne se débarrassera pas de ce pesticide avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé... jusqu’à la politique.

 

- Réalisation Bernard Crutzen - Productions Caméra One Télévision, Zistoires et la RTBF avec la participation de France Télévisions - Durée 70 min - 2019

"Pour quelques bananes de plus, le scandale du chlordécone" : Mention spéciale au 36e festival de cinéma Vues d’Afrique !
Commenter cet article