Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

FIFO Dans Ton Salon

Publié le 17 Avril 2020 par Jonathan in Au programme !, COVID-19

FIFO Dans Ton Salon

Vous avez jusqu'au 1er mai pour voir ou revoir les films qui ont marqué l’histoire du FIFO. Primés ou non, locaux ou internationaux, courts/moyens/longs-métrages...

Profitez de l’opération "FIFO Dans Ton Salon" pour une plongée émouvante et passionnante dans les archives du festival.

ATTENTION : Selon votre lieu de résidence, certains contenus ne seront pas visibles dans votre région ! (géoblocage)

Alors on danse (2016) - 52 mins - Polynésie française (français) - Réalisateur : Jacques Navarro-Rovira - Synopsis :

Deux danseuses viennent à Tahiti pour y donner une masterclass 3 semaines durant où la danse devient thérapie pour un groupe de handicapés moteur. Une chorégraphe de danse contemporaine et un danseur polynésien préparent avec elles la suite de leur travail et un spectacle qui marie handicap, danse moderne, et ‘ori tahiti. Bienvenue dans le monde de l’effort, de la beauté du geste et de la grâce.

Canning Paradise (2012) - 90 mins - France/Papouasie Nouvelle Guinée - Réalisateur : Olivier Pollet - Synopsis :

Après des décennies de pêche excessive, l'industrie mondiale du thon s'installe aujourd'hui dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans les années 1950, cette industrie pêchait 400 000 tonnes de thon par an ; aujourd'hui, elle en pêche près de 4 millions. Le coût humain de cette augmentation est extrêmement lourd et incarne la violence avec laquelle la mondialisation frappe ce pays d'Océanie et ses habitants.

Horo'a - Le don (2007) - 28 mins - Polynésie française (français) - Réalisateur : Jacques Navarro-Rovira - Synopsis :

Horo’a est un film sur le don. Pauline Dexter aurait pu dire, détournant positivement une phrase tristement célèbre : « Je fais don de ma personne à la danse ». En ce moment même, de nombreux danseurs, chefs de groupes, musiciens, toutes générations, toutes « écoles », toutes sensibilités confondues, sous la houlette de Coco Hotahota, ont décidé à leur tour, dans un « potlatch » improvisé, de donner à Pauline, leur temps, leur talent, leur cœur, apportant ainsi, ce supplément d’âme nécessaire à la mémoire et au respect de celles ou ceux qui le méritent. Ce film est le journal d’une tranche de vie de quelques dizaines d’artistes, sur ce qu’ils font pour Pauline et pourquoi ils le font. C’est un message pour l’au-delà qu’à travers ce film tous les protagonistes de cette belle histoire nous envoient : « Pauline is well and living in Tahiti… », pour toujours. Horo’a est un film qui ouvre et referme les parenthèses d’un grand moment de générosité.

Joey and the Leitis (2017) - 77 mins - Tongo/USA (anglais/tongien) - Réalisateurs : Dean Hamer et Joe Wilson - Synopsis : N.C

Kumu Hina - A Place in The Middle (2014) - 77 mins - Fidji/Hawaii - Réalisateur : Dean Hamer et Joe Wilson - Synopsis :

Kumu Hina raconte l’histoire d’une professeure transgenre, native de Hawaii qui donne vie à la tradition d’acceptation des māhū, ceux qui incarnent masculin et féminin. Le film retrace le parcours se Hina depuis Collin Wong un collégien timide, à son quotidien aujourd’hui en tant que femme mariée et directrice culturelle d’une école dans la ville de Honolulu. Lorsque Ho’onani, jeune fille charismatique, demande à intégrer le groupe de hula des garçons, Kumu Hina lui donne l’opportunité d’exprimer pleinement sa part masculine.

L'élu du peule - Pouvana'a a Te Metua (2011) - 90 mins - (français) - Réalisateur : Marie-Hélène Villierme - Synopsis :

C’est à la fin des années 40 qu’apparaît une vie politique dans les Etablissements Français d'Océanie (la Polynésie française aujourd’hui). Pouvana’a a Oopa, premier Tahitien élu député, est aussi le leader charismatique du premier parti politique local. Il s’oppose avec force à l’administration coloniale à en devenir très gênant lorsque le choix est pris d’y implanter un centre d’expérimentations nucléaires. Victime d’une machination, il est emprisonné et condamné à 15 ans d’exil. En apportant des clés pour comprendre la croisée des Histoires, le film nous montre que cette histoire appartient autant au peuple français qu’au peuple polynésien.

Making Good Men (2016) - 48 mins - Nouvelle Zélande (anglais) - Réalisateur : Fiona Apanui-Kupenga - Synopsis :

2 portraits d’hommes, 2 témoignages d’une honnêteté étonnante, 2 Néo-Zélandais. Un ancien All Black et un acteur hollywoodien. Norm et Manu racontent leurs enfances et révèlent leurs souffrances. Ils disent la violence dans leur rencontre. Et pourtant ce n’est pas une histoire de reproches ou d’humiliation, mais de pardon, de réconciliation, et de rédemption.

Mama'o Blues (2011) - 52 mins - Polynésie française (français) - Réalisateur : Jacques Navarro-Rovira - Synopsis :

En 2010, après 40 années de bons et loyaux services le centre hospitalier de Mama'o à Pape'ete ferme ses portes. Pour la première fois depuis son ouverture et pour toujours. Définitivement. À l'époque, tous les Polynésiens y sont allés au moins une fois dans leur vie, pour y naître, se faire soigner, visiter un proche. Ou pour y mourir. Avec cette fermeture, c’est tout un pan de l’histoire des Polynésiens qui disparaît. Un chant du cygne d'un hôpital à l'âme si riche. Où trouver dans la culture des Polynésiens les racines de leur stoïcisme devant la souffrance et la mort ?

Marquisien, mon frère (2008) - 52 mins - Polynésie française (français) - Réalisateur : Jacques Navarro-Rovira - Synopsis :

C’est l’histoire de deux frères marquisiens de l’île de Ua Pou. Pascal, l’aîné de deux ans et Jean-philippe. Le premier sera adopté par la famille du gendarme de Ua Pou et partira pour la Bretagne à l’âge de deux ans. Il travaillera pour le Ministère de la Défense, puis reviendra définitivement sur son île 25 ans plus tard, retrouver sa famille naturelle. Le second souffre d’une phobie pathologique de la mer et des bateaux, mais est aujourd’hui capitaine de goélette et a retrouvé son frère dont on lui parlait tant. Cette histoire est une sorte de parabole sur la quête identitaire, l’adoption, les problèmes qu’elle pose et ceux qu’elle résout, sur la séparation puis les retrouvailles.

Te Reo Tumu (2016) - 52 mins - Réalisateur : Cybelle Wisnewski-Plichart - Synopsis :

En Polynésie Française, beaucoup de gens ne parlent plus les langues polynésiennes (7 en tout). Même la langue commune, le tahitien, perd du terrain face au français, langue de l’école. Ne pas être locuteur dans la langue autochtone est une souffrance. Peut-on inverser cela ? Avec Vinitua, féru de ‘ōrero (art oratoire) ou avec Tevaite qui « apprend sa langue », ce film propose une réflexion sur d’éventuelles disparitions. Il vise à donner envie de « s’y remettre » et de transmettre…

The Opposition (2016) - 76 mins - Australie/Papouasie Nouvelle-Guinée - Réalisateur : Hollie FIFER - Synopsis :

Papouasie-Nouvelle Guinée. Fête des mères 2012. À Paga Hill Community, quartier traditionnel du bord de l’eau dans l‘agglomération de Port Moresby, une compagnie étrangère lance une campagne avec l’aide de la police locale et du gouvernement pour détruire les maisons. Les violences doivent faire partir la population et permettre la construction d’un grand complexe touristique. Leaders de l’opposition et décisions des tribunaux tentent de s’opposer à ce déménagement…

Commenter cet article