Pour clôturer l’année en beauté, la Maison de la Culture présente un magnifique spectacle de Noël au Grand Théâtre, porté par le Centre de Danse TSCHAN. Venez découvrir un Abécédaire de Noël aux couleurs polynésiennes sur une scène au décor enchanteur, enrichi de projections de court-métrages et de mélanges d’images élaborés par Mme Carotte ! C'est sur Polynésie la 1ère le mercredi 25 décembre 2019 à 19h20.
L’histoire : Une lettre au Père-Noël pas comme les autres !
Pour mettre sur pied ce spectacle, Florence a beaucoup discuté avec les enfants du fenua sur la représentation de Noël en Polynésie. Pour un Québécois par exemple, c’est de la neige partout, mais ici, c’est quoi Noël ?
C’est l’histoire autour d’une petite fille, nommée Iriatai, qui ne reconnait pas Noël dans les images qui passent à la télévision : les grands magasins, la surconsommation. Iriatai fait donc une demande spéciale au Père Noël : elle voudrait ressentir l’essence même de Noël !
La jeune polynésienne va donc poster sa lettre et quand celle-ci arrive à la Poste du Père Noël, où s’activent tous les lutins, une alarme se met à retentir : c’est une demande extraordinaire et personne ne sait comment y répondre. Un lutin va donc être dépêché sur place, à Tahiti, pour rencontrer Iriatai.
Des spectateurs invités à apporter des vêtements et des jouets en bon état
Depuis les premiers événements de Noël que l’établissement a organisés, le collectif Ohana était associé afin que le public apporte des jouets et des vêtements pour qu’ils soient redistribués. Depuis l’année dernière, la Maison de la Culture poursuit cette démarche et s’associe avec le Secours Catholique.
Le principe reste inchangé, tous les spectateurs qui le souhaitent pourront déposer la semaine du concert et/ou le soir même des jouets et des vêtements en bon état afin qu’ils puissent être redistribués aux familles en difficulté.