À compter du 11 décembre, les associations éligibles au dispositif de don seront présentes dans les boutiques Orange de leur département respectif, pour venir à la rencontre des clients et ainsi leur présenter leurs projets d’inclusion numérique. Ces projets sont éligibles au dispositif mis en place par Orange depuis le 10 Octobre dernier. Orange offre, en effet, la possibilité à ses clients, aux Antilles-Guyane, de s’engager, à l’occasion de leurs achats, en réalisant un don en faveur d’une association locale qui œuvre pour l’inclusion numérique. Cette campagne de collecte se poursuivra jusqu’au 2 février 2020.
Trois association ont été retenues, il s’agit de :
- L’association Ohana Clubs, en Martinique, ayant pour projet de former les seniors à l’utilisation des outils numériques.
- L’Union des Aveugles de Guadeloupe qui souhaite faire de l’accessibilité numérique pour les personnes déficientes visuelles un axe stratégique en faveur de leur inclusion sociale et professionnelle.
- La Maison Familiale et Rurale d’Insertion et d’Orientation de Mana en Guyane, qui forme des jeunes en alternance dans les classes de 3ème, en CAPA, dans les filières des services à la personne et en agriculture et accueille aussi des adultes en formations continues.
Pour rappel, le dispositif de don mis en place par Orange fonctionne selon le principe suivant : au moment de leur passage en caisse et du paiement par carte bancaire, il est proposé aux clients d’ajouter de quelques centimes à 1€ au montant de leur achat. L’intégralité des sommes ainsi collectées est ensuite reversée aux associations locales.
Plus de précisions sur le dispositif via le site : https://bienvivreledigital.orange.fr/le-don