L’Académie de Martinique a lancé lundi le dispositif « Mon Cartable Connecté » au Centre Hospitalier Nord Caraïbe pour permettre à une élève hospitalisée de suivre des cours avec ses camarades de classe.
Comment ça marche ?
À l’hôpital
À l’hôpital, l’enfant suit son cours en direct sur une tablette depuis sa chambre. Il peut interagir avec sa classe et poser des questions. Il reçoit également des exercices et des documents de l’enseignant directement sur la tablette. S’il est fatigué ou doit suivre des soins, la leçon est automatiquement enregistrée.
Dans la classe
Dans la classe, le cartable connecté s’installe en quelques minutes. Il est composé de 2 caméras. L’une filme l’enseignant et le tableau. L’autre permet à l’élève de voir ses camarades et d’interagir avec eux. L’enseignant est équipé d’un micro-cravate et d’une tablette qui lui permet de voir l’élève à distance et de lui envoyer des exercices ou la leçon de la journée.
Dans le cloud
Les cours enregistrés sont stockés sur des serveurs sécurisés. L’interface permet à l’enseignant de donner des informations additionnelles sur les leçons enregistrées, d’envoyer des exercices à l’élèves ou de communiquer avec lui sur le chat. Les cours enregistrés sont automatiquement supprimés après.
Crédit photos : Académie de la Martinique