Lundi 4 mars à 21h50, Polynésie, les secrets d'un paradis vous fait redécouvrir notre Fenua sur Polynésie la 1ère. Daniel Picouly part à la rencontre des hommes et des femmes qui s’engagent pour la préservation du patrimoine culturel et naturel de la Polynésie française. Bienvenue au paradis !
Sur l’île de Raiatea, l’association Tuihana restaure des "Marae", ces temples à ciel ouvert où se déroulaient des cérémonies liées aux cultes polynésiens. L’association se bat également pour sauver une fleur endémique unique au monde.
Sur Tahiti, Heiarii Hoiore, premier chef gastronomique polynésien, réinterprète les produits traditionnels dans une cuisine contemporaine et raffinée, tandis que le champion de bodyboard Tahurai Henry affronte une vague spectaculaire, l’une des plus dangereuses au monde.
Dans l’archipel des Australes, les artisans préservent des savoir-faire séculaires (objets de vannerie, pirogues traditionnelles...).
Dans l’archipel des Marquises, les habitants de Ua Huka se mobilisent pour sauver le "Lori", considéré comme l’un des plus beaux oiseaux de Polynésie.
Enfin, dans l’archipel des Tuamotu, sur l’île de Rangiroa, Pamela Carzon s’intéresse à l’une des espèces les plus fascinantes du règne animal : les grands dauphins.
France Télévisions