Ce mois-ci, Caraïbes vous emmène au cœur des préparatifs du carnaval chez nos voisins...
Les préparatifs à Trinidad
À quelques semaines des jours gras, Trinidad-and-Tobago vivent au rythme du Carnaval. Un évènement majeur pour le pays. L’heure est donc à la préparation dans l’attente du jour J… Bands, Comité du Carnaval, familles, commerçants, petits et grands s’affairent pour que tout soit prêt dans les temps malgré le coût important que cela peut représenter.
Le Carnaval de Trinidad est le 2ème plus important de la région après le Brésil, des milliers de « Masquaradors » (carnavaliers) viennent des quatre coins du monde pour y participer, une manne financière non négligeable pour le pays. Et si une majorité d’étrangers prennent part au Carnaval Trinidadien, les habitants en sont les premiers acteurs, fiers de cette tradition, ils n’hésitent pas à s’investir personnellement et financièrement pour faire de chaque carnaval le meilleur carnaval.
Les préparatifs à la Dominique
Plus traditionnel, loin des bikinis à plume d’influence brésilienne, le Carnaval de la Dominique est un carnaval de rue, de vidés, avec des personnages emblématiques comme le "Sensey", l’équivalent chez nous de "Marianne lapo fig".
L’île qui a été très durement touchée par deux cyclones successifs, Erika en 2016 et Maria en 2017, veut faire du Carnaval une opportunité de relance du tourisme…. C’était déjà le cas au moment du festival de musique créole en octobre dernier…. Le tourisme culturel a le vent en poupe.
France Télévisions
Diffusion : Mardi 26 février 2019, à 20h (52 mins)