Ce mois-ci, le magazine Caraïbes propose un focus sur des productions agricoles originales dans la Caraïbe....
LA CULTURE DE LA NOIX DE COCO AU GUYANA (52 mins)
La Caraïbe veut relancer la culture de la noix de coco. Les cocoteraies de la région avaient été abandonnées il y a 20 ans après la publication d’un rapport américain, qui jugeait que l’huile de la noix de coco était dangereuse pour la santé.
Mais aujourd’hui, la noix de coco et les produits transformés sont à la mode et représentent un marché mondial de 6 milliards de dollars. Seulement 2% de cette somme revient à la Caraïbe. Ce sont les pays asiatiques qui récupèrent la plus grande part du marché. La Caraïbe veut sa part de ce marché fructueux.
Au Guyana, un vaste pays avec une superficie importante dédiée à l’agriculture, les autorités encouragent les planteurs à réhabiliter leurs cocoteraies. Des investisseurs internationaux y ont investi des millions de dollars dans des plantations de noix de coco.
LE VÉTIVER D'HAÏTI ALIMENTE LA PARFUMERIE FRANÇAISE (52 mins)
Le Vétiver… une essence bien connue des parfumeurs et utilisée par les plus grandes marques. Mais savez-vous que la plus grande production d’essence de vétiver au monde vient d’Haïti ? Tous les grands noms de la parfumerie, notamment français, s’approvisionnent dans ce pays. Dans le Sud-Ouest d’Haïti, la culture du vétiver est cruciale sur le plan économique… et c’est aussi l’épargne de milliers de petits paysans.
LE COTON DE BARBADE, LE PLUS CHER DU MONDE (52 mins)
La culture du coton à Barbade… une très petite production, un coton considéré comme le meilleur du monde, on dit qu’il "a la texture et le toucher de la soie", il coûte une fortune, et toute la production Barbadienne est achetée par l’industrie du luxe en Italie. Et cette variété de coton était présente dans le passé dans toute la Caraïbe, et notamment en Martinique..
Martinique la 1ère