Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Dématérialisation des services publics : Les ultramarins ne sont pas encore prêts !

Publié le 21 Janvier 2019 par GdX in Numérique

Dématérialisation des services publics : Les ultramarins ne sont pas encore prêts !

Depuis quelques années, les démarches administratives se font de plus en plus en ligne. Cela nécessite une bonne connexion Internet et l'accès à des équipements informatiques. Malheureusement, ces deux conditions ne sont pas réunies en Outre-Mer.

En effet, selon le rapport du Défenseur des droits au sujet de la dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics, "les ménages d'outre-mer n'ont pas bénéficié, contrairement aux ménages métropolitains, du développement des offres de forfaits "low-cost" et de la baisse des prix qui a suivi. C'est pourquoi les écarts de prix avec la métropole concernant les services de téléphonie mobile ont augmenté entre 2010 et 2015. En 2015, ces services sont plus chers de 60% aux Antilles et en Guyane et de 20% à La Réunion. L'accès à internet atteint quant à lui un coût supérieur d'environ 40% par rapport à la métropole pour les territoires ultramarins, même si cet écart s'est fortement réduit entre 2010 et 2015."

D'autre part, il y a une rupture sociale, car beaucoup de foyers n'ont pas d'équipements ou disposent d'équipements obsolètes.

C'est donc pour ces raisons que le Défenseur des droits recommande :

  • d'aider les ménages à s'équiper
  • de repérer et d'accompagner les personnes en difficulté
  • d'avoir une attention particulière au maintien des procédures alternatives aux démarches administratives dématérialisées pour certains territoires
  • de proposer des offres Internet de 8 Mbit/s minimum au même prix qu'en France hexagonale
  • du respect par le Gouvernement des délais du Plan France Très Haut Débit (>8 Mbit/s pour 2020 et >30 Mbit/s pour 2022)
Commenter cet article