Tensions exacerbées entre communautés mahoraises et comoriennes, sentiment d’abandon... Depuis les mouvements sociaux qui ont bloqué Mayotte en mars dernier, l’État français est sous pression, sommé de trouver des solutions. Investigatiôns a enquêté.
Loin des yeux de la métropole, Mayotte — 101e département de France — semble dans l’impasse. Sur terre et sur mer, la police aux frontières fait face quotidiennement aux arrivées de clandestins, venus principalement des Comores, en quête d’une vie meilleure. Il y aurait 42 % d’étrangers dans l’île. Une pression migratoire qui a conduit les élus français à voter récemment une loi controversée qui restreint à Mayotte le droit du sol.
Dans ce bout de France, les infrastructures publiques (hôpitaux, écoles) sont débordées. Les bidonvilles où survivent Français et migrants pullulent, le travail clandestin frappe toute l’économie. La délinquance d’une jeunesse souvent sans perspective y détient des taux record. Résultat : les habitants des quartiers s’organisent pour mettre fin à la loi des bandes.
France Ô
Diffusion
Mercredi 23 janvier 2019, à 20h55 (GMT+1)