Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Zeop : Interview de Xavier Hermesse

Publié le 1 Novembre 2012 par GdX in Cable

Xavier Hermesse, directeur général adjoint du câblo-opérateur Zeop a été interviewé, hier, par le Clicanoo. Voici ce qu'il faut retenir :

1/ Zeop souhaite devenir l’opérateur « très haut débit » de référence sur l'île.

2/ Les zones déjà fibrer : L’Ouest (Saint-Paul, Bois-de-Nèfles Saint-Paul, La Possession et Le Port) et le Sud (Saint-Pierre, la Ravine-des-Cabris, Le Tampon jusqu’au 17ème km, y compris Bras-de-Pontho et Pont-d’Yves, ainsi que Terre Sainte).

3/ Les prochaines zones à fibrer : L'agglomération de Saint-Denis et la densification de la couverture de l’Ouest.

4/ Nombre de clients : 10.000 clients. Zeop est le n°6 en nombre de clients. Selon Xavier Hermesse, le taux de résiliation est l'un des plus bas du marché.

5/ Une offre mobile ? Pourquoi pas !

6/ Le déploiement hors de La Réunion n'est pas une priorité.

7/ Zeop réembauche dans tous les secteurs pour accompagner la croissance à deux chiffres de son parc. Les embauches récentes sont consacrées à l’offre de solutions entreprise.

8/ De nombreux investissements techniques ont été faits pour régler les problèmes précédemment rencontrés par les abonnés (débits catastrophiques et Internet capricieux).

9/ Le marché de l’internet hexagonal continue d’évoluer dans le sens d’une concentration toujours plus marquée des différents acteurs. On parle par exemple d’un rapprochement entre Numéricable et SFR en métropole. A côté, la Réunion fait figure d’exception avec la présence de 7 opérateurs. Le marché local étant semble-t-il en phase de stagnation, faut-il s’attendre à ce que des fusions/acquisitions aient aussi lieu sur l’île à brève échéance ? 

L’avenir nous le dira. Le déploiement de la fibre optique sera un curseur important. [...] Il reste 80% de l’île à fibrer, c’est un beau défi à relever. Aujourd’hui, nous sommes 6 voire 7 concurrents sur l’internet. À terme, ceux qui resteront sont ceux qui auront les technologies nécessaires à l’évolution du marché. Cela met Zeop à l’abri.

Commenter cet article