Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Lettre ouverte : Malaise entre les salariés d'OutreMer 1ère / France Ô et la direction

Publié le 10 Mars 2011 par GdX in Service Public

Décidément, la nouvelle Direction de France Ô ne manque pas d'humour...

En tout cas, elle ne cesse pas de nous surprendre! Cependant nous ne sommes pas dupes!

Après plusieurs semaines d'attente, on apprend enfin l'identité du nouveau directeur de France Ô.

Et, quelle ne fut pas notre surprise devant le choix de la nouvelle direction! C'est peu de le dire...

Après avoir passé 6 mois -et ce jusqu'à très récemment-, à se répandre sur les choix éditoriaux de l'ancien Directeur des Antennes de France Ô et des désormais ex-Télépays, à grand renfort de conférences de presse, qui le nouveau directeur sort-il du placard comme nouveau directeur (de France Ô)? Gilles Camouilly!

Gilles Camouilly, qui n'est autre que le consultant auquel l'ancien directeur des antennes, Luc Laventure, avait fait appel pour l'assister, au moment du passage de France Ô sur la TNT nationale. Chose qui ne figure nullement sur son CV... parmi les prestations effectuées par sa société TV Consult...est-ce bien éthique tout ça?

Donc après avoir tenté de désavouer l'actuel directeur des antennes, on nomme celui qui l'a assisté sur le lancement de France Ô en national... Etrange... ou cela montre les qualités certaines de notre ancien directeur des antennes à dénicher des pépites!

Gilles Camouilly, que nous avons pu croiser, recroiser dans les couloirs de Malakoff et de France Télévisions. Et, pour certains d'entre nous, dans les diverses réunions de programmation, des antennes, techniques etc. voire même dans des réunions à France Télévisons, où on se demandait bien ce qu'un consultant venait y faire...

Déjà il ne cachait pas que la seule place qui serait éventuellement susceptible de l'intéresser dans la chaîne, serait celle de Directeur des Antennes, créant l'interrogation de nos collègues à France Télévisions surpris face à un tel discours affiché et assumé...

Ce même monsieur répondant cet été à des interviews dans la presse à la place du directeur des antennes, lors du passage de France Ô sur le national avait déjà crée des crispations en interne.

Puis, ce monsieur a disparu tout à coup.

Pour mieux réapparaitre!

Mais quelle surprise!

C'est comme si un des nombreux consultants qui avaient travaillé aux côtés du directeur délégué aux ex télé pays et nouvellement télés 1ère avait été nommé à sa place une fois le déploiement TNT effectué...

Monsieur Camouilly a donc eu le temps de préparer tranquillement sa venue et à grands frais, c'est le moins que l'on puisse dire!!!  Déjà nombreux sont nos collègues, dans les couloirs et les étages de France Ô, à s'émouvoir de cette arrivée massive de factures à l'orée de son arrivée parmi nous... Quelle ironie!

Force est de constater que nous ne comprenons plus grand chose dans le discours de la direction... Et pas qu'à ce niveau... c'est le moins que l'on puisse dire!!!

Quelle ne fut pas notre surprise, il y a à peine un mois au CE  du 7 février où bon nombre parmi nous siégeons, face au discours de monsieur Claude Esclatine sur la nécessité de faire sortir France Ô du triangle suicidaire "outremer-diversité-..."   Par ailleurs le document remis fut très explicite!!

Quelle ne fut pas notre surprise de constater très récemment dans la presse les critiques ou tentatives de justification de l'éviction de l'ancien directeur des antennes sous prétexte qu'il ne mettait plus assez d'outremer à l'antenne en gros. Quel étrange procès! C'est oublier le document qui nous a été remis par la nouvelle direction le 7 février et c'est sans compter les 6 mois passés où nous avons été nombreux à être en copie des nombreux et très longs échanges de mails de refus de mise à l'antenne de certains programmes qui étaient dédiés à l'outremer et qui ont été refusés par monsieur Esclatine.

Soulignons les tentatives de notre ancien directeur des antennes pour avoir tenté de mettre une tranche matinale consacrée aux journaux de l'outremer. Choix qui fut retoqué pour une case tardive.

Dernier exemple en date, la programmation spéciale consacrée à Edouard Glissant, émission de Marie José Alie refusée sous des prétextes de Médiamétrie pour une chaine qui n'est même pas mesurée - alors que cette programmation avait été annoncée à grand renfort de conférence de presse avec des invités exceptionnels. Emission retoquée et refusée la veille de l'enregistrement  par cette direction et non par le directeur des antennes dont  nombreux d'entre nous étaient en copie des différents échanges par mails!

Malaise profond de la direction face aux très nombreuses réactions suscitées par l'éviction de l'ancien directeur des antennes et la mort annoncée de l'outre-mer sur France Ô???

Remercions nos compatriotes pour avoir fait part de leur colère face à cette situation !! On nous a trouvé un candidat ultramarin certes en la qualité de Gilles Camouilly!

Machine arrière toute? Ou alors le nouveau directeur des antennes ne serait-il qu'un cheval de Troie, un pion??

Autant de questions que nous pouvons légitimement nous poser...

Un suicide? la mise en valeur de l'outre-mer et de sa diversité??

Ah bon?  Ce n'est pourtant pas ce qu'affichait le  dernier Conseil d'administration du 9 février où certains d'entre nous ont pu siéger et qui nous a révélé que France Ô était la seule chaine du groupe  FTV à avoir un bilan positif . On comprend que cela puisse susciter des appétits et des convoitises. Notons le dernier rapport du Club Averroes qui félicite France Ô pour son traitement naturel de la diversité et la mise en valeur de toutes les cultures y compris les cultures ultramarines.

Quoi qu'il en soit, les atermoiements de la nouvelle direction concernant la ligne éditoriale de France Ô semblent ne pas devoir prendre fin...on n'en voit plus le bout et on n'y comprend plus rien. On a noté dans les dernières réunions un recul de leur position compte tenu des cris des ultramarins.

Et dans tout cela...on ne peut que saluer notre ancien directeur que l'on trouve courageux et digne, et qui laisse une antenne dont on peut  être fier pour une chaine nationale de la TNT. Bien sûr certains programmes peuvent ne pas plaire à tout le monde. Mais il a eu le mérite de s'attaquer à ce chantier sans baisser les bras malgré la pression continue.

Alors arrêtons de lui faire porter le chapeau d'une direction qui a dès le début voulu s'en débarrasser ! Nous sommes un très grand nombre à avoir vu, vécu et lu les différents communiqués de presse que faisait notre nouvelle direction.

Il faut que cette direction soit consciente que les salariés de France Ô ne sont ni aveugles, ni dupes! Et Bravo pour la dignité qu'il montre et son courage et surtout sa grande discrétion dans ces moments. Si l'homme est déjà attelé à ses nouvelles missions, quand à nous, il est de notre de devoir de ne pas nous taire devant cette situation.

Nous souhaitons lui rendre hommage et lui faire part de notre fierté pour le travail qu'il a accompli dans les conditions et le contexte que l'on sait. Pour la réussite de front des deux chantiers historiques de notre entreprise: le lancement de la TNT outre-mer et le lancement de France Ô comme chaîne nationale. Surtout quand on sait dans quelles conditions et avec quels moyens...

Nous le remercions pour avoir consacré sa vie à l'outremer et à l'avoir mis en lumière sur cette chaine!

Un bien étrange remerciement de la nouvelle direction pour celui qui a été un des bâtisseurs de RFO, nous voulons faire part à la direction que nous les hommes et les femmes de cette chaine, nous avons appris à ses côtés et nous sommes choqués par ce qui se passe.

Se taire c'est cautionner !

Surtout nous ne pouvons avoir la mémoire sélective après ces années où ce dernier a lutté pour cette chaine aux côtés de tous.

Nous voulons saluer l'homme qui a consacré sa vie à cette chaine, nous lui devons beaucoup!  Cette chaine dont nous faisons tous partie. Et nous y avons tous contribué. Ce qui se passe nous touche donc.

Pour celui qui a toujours porté les couleurs de l'outre-mer, de sa richesse et de sa diversité. Pour celui qui a toujours souhaité faire de son vivre ensemble un modèle à l'échelle nationale. Pour celui qui a toujours souhaité valoriser les outremers dans leur dimension mondiale. Une ligne éditoriale qui avait une vraie dimension politique, et était marquée par un engagement profond en faveur des outremers et de la mise en lumière des multiples identités qui les façonnent...

France Ô est la seule chaîne qui corresponde d'ores et déjà exactement aux objectifs de conquête clairement affichés par l'entreprise commune: un public plus jeune et plus divers. Ce sont les équipes de FTV elles mêmes qui l'annoncent partout!  ( cf CA du février ) Et on vient nous expliquer la vie...

Incroyable!

Mais vraiment, de qui se moque t -on? Ne soyons pas dupes!

Il est regrettable que le nouveau slogan de France Ô, soit la vie ensemble soit sans celui qui l'a construit!!

Ainsi, nous souhaitons donc la bienvenue au nouveau directeur! Nous espérons qu'il saura se montrer digne de son prédécesseur. Et espérons que nous ne verrons pas dans France Ô les équipes de démolition de TF1 débouler!!!

Nous verrons bien si son arrivée sera la clé qui débloquera (comme par magie (?!)) tous les moyens humains ...

A suivre...

Nous ne sommes plus dupes des manœuvres, des imprécisions, et des errements de la nouvelle direction.

Cette chaine ne s'est pas bâtie en 6 mois. Cette chaîne ne s'est pas faite en un jour. Qu'on ne l'on ne l'oublie pas!

Nous demandons maintenant à la direction respect et dignité pour le travail des équipes.


Les salariés de Outremer 1ère / France Ô.


Commenter cet article