La CGT de France Télévisions, techniciens et journalistes, a appelé vendredi les salariés à la grève le 27 mai, dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle pour l'emploi, les salaires et les retraites.
Le SNRT-CGT et le SNJ-CGT de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO) appellent, dans un communiqué, les salariés du groupe public à cesser le travail pour une durée de 24 heures. Ils demandent "le maintien des 900 postes laissés vacants par les départs en retraite" et un "desserrement du calendrier de négociation de la convention collective" qui doit aboutir d'ici le 7 juin.
De son côté, le SNJ (Syndicat national des journalistes) propose aux autres syndicats de France Télévisions d'appeler à la grève le 4 juin pour demander la prorogation des accords sociaux en vigueur "jusqu'à conclusion d'une nouvelle convention d'entreprise".
Direction et syndicats ont entamé en janvier de délicates négociations pour cette nouvelle convention collective, qui doivent aboutir avant le 7 juin après expiration des accords sociaux actuellement en vigueur.
Cette nouvelle convention entre dans le cadre de la loi réformant l'audiovisuel public qui a transformé France Télévisions, auparavant constituée d'une quarantaine de sociétés, en une entreprise commune. Le 3 juin, la cour d'appel, saisie par les syndicats, doit rendre sa décision sur le délai de survie des conventions en vigueur.
Source : lefigaro