Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

France Télévisions lance sur Eutelsat la numérisation de la télévision publique dans les îles de la Réunion et de Mayotte

Publié le 6 Décembre 2010 par GdX in Satellite

Le télédiffuseur national français confie à Eutelsat la distribution par satellite de la TNT vers les émetteurs du réseau terrestre hertzien et la mise à disposition de ses chaînes numériques pour la reprise dans les offres des bouquets satellite de la région.

Une semaine après le démarrage du service TNT de France Télévisions sur le satellite W2A vers les émetteurs terrestres des îles de la Réunion et de Mayotte, Eutelsat Communications et France Télévisions annoncent aujourd’hui l’entrée en service d’un second signal satellite qui permettra aux opérateurs privés de télévision de ces régions d’intégrer dans leurs offres l’intégralité des chaînes numériques du service public.

Lancée le 1er décembre via les réseaux terrestres alimentés par le satellite W2A d’Eutelsat, la TNT est instantanément devenue une réalité pour des milliers de foyers réunionnais et mahorais qui ont pu accéder à une offre gratuite de 10 chaînes de télévision en lieu et place de leur chaîne analogique nationale Tempo.

Aujourd’hui, France Télévisions franchit une nouvelle étape dans le déploiement de la TNT sur ces régions avec l’émission d’un second signal satellite à la position 16° Est, position phare d’Eutelsat qui héberge tous les bouquets satellites français en couverture des îles de l’océan Indien. France Télévisions répond ainsi à son obligation règlementaire de mise à disposition de ses programmes en réception directe par satellite pour assurer le complément de couverture du réseau terrestre hertzien et leur reprise par les opérateurs privés de services de télévision.

Agrégée en métropole, l’offre de la TNT publique française sur l’océan Indien est émise directement par France Télévisions vers les satellites d’Eutelsat depuis ses installations de Malakoff (près de Paris). Cette offre réunit neuf chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, Arte, FRANCE 24, Réunion 1ère et Mayotte 1ère) auxquelles l’opérateur du réseau hertzien terrestre TDF ajoute sur place le signal des chaînes privées locales Antenne Réunion et Télé Kréol pour la Réunion.

Le contrat signé entre Eutelsat et France Télévisions pour assurer sur la Réunion et Mayotte la diffusion de la TNT porte sur l’équivalent d’un répéteur entier exploité actuellement sur les satellites W2A à 10° Est, pour les services techniques vers les émetteurs hertziens terrestres, et sur le satellite W2M à 16° Est, pour la réception directe par satellite des programmes dans les zones d’ombre et leur reprise par les opérateurs privés de télévision. L’arrivée du satellite W3C mi-2011 permettra à France Télévisions de réunir l’ensemble de ses services sur l’Océan indien à la position orbitale 16° Est.

A l’occasion de l’ouverture de ces services, Christian Augereau, Directeur des Opérations Outre Mer de France Télévisions a déclaré : «L’attribution à Eutelsat de la diffusion par satellite de la TNT sur les îles françaises de l’océan Indien vient consolider une relation étroite de partenariat établie de longue date entre nos deux entreprises. L’arrivée de la TNT à la Réunion et à Mayotte va nous permettre de considérablement renforcer notre offre de télévision culturelle gratuite. Il était important que tous les réunionnais et mahorais puissent bénéficier immédiatement de cette offre numérique publique enrichie et la flotte Eutelsat, en assurant l’alimentation des réseaux terrestres, leur complément de couverture dans les zones d’ombre et leur reprise dans les bouquets privés de télévision, nous en donne les moyens. La TNT est également une formidable occasion pour les chaînes locales Réunion 1ère et Mayotte 1ère de faire valoir leurs atouts et poursuivre leurs chemins aux côtés de nos chaînes nationales. »

Andrew Wallace, Directeur commercial d’Eutelsat, a déclaré pour sa part : «  Nous sommes particulièrement heureux d’accompagner aujourd’hui le passage au numérique de la télévision publique française à la Réunion et Mayotte, régions où la télévision constitue un média privilégié d’information et de loisirs. L’arrivée de neuf chaînes numériques publiques en lieu et place d’une chaîne analogique constitue assurément une véritable révolution dans le paysage audiovisuel. Nous sommes également heureux de pouvoir contribuer à la reprise de ces nouveaux programmes par l’ensemble des bouquets privés français de télévision qui, tous présents sur notre position orbitale 16° Est, enregistrent une croissance continue de leurs audiences. »

 

Eutelsat


Commenter cet article