Les eurodéputés ont voté cette semaine le « droit à la réparation » visant à encourager les consommateurs à ne pas jeter leurs appareils électroniques et électroménagers défectueux, même s’ils sont hors garantie. À noter que les consommateurs pourront également emprunter un appareil pendant la réparation du leur, et si celui-ci n’est pas réparable, opter pour un appareil reconditionné.
De plus, une plateforme en ligne devrait aider à trouver des réparateurs et des pièces de rechange à proximité de chez vous.
Enfin, pour rendre les réparations plus abordables, chaque État membre devra mettre en œuvre au moins une mesure visant à promouvoir la réparation, comme des bons de réparation, des financements, des campagnes d’information, des cours de réparation ou un soutien aux espaces de réparation participatifs.
La parole à René REPASI (S&D, DE), rapporteur du Parlement européen pour les règles communes promouvant la réparation des biens : « Le droit des consommateurs à la réparation des biens va maintenant devenir une réalité. Il sera plus simple et meilleur marché d’opter pour la réparation plutôt que d’acheter de nouveaux produits plus coûteux. C’est une réussite importante pour le Parlement et son engagement à rendre les consommateurs actifs dans la lutte contre le changement climatique. La nouvelle législation prolonge les garanties légales de 12 mois en cas de réparation, facilite l'accès aux pièces détachées et assure une réparation plus facile, moins chère et plus rapide ».