Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Partage de photos et vidéos de votre enfant sur les réseaux sociaux : Quels sont les risques et les réflexes à adopter ?

Publié le 29 Décembre 2023 par Jonathan in CNIL

La publication de photos et de vidéos de mineurs sur les réseaux sociaux pose la question de la responsabilité des parents. En effet, le partage de vidéos ou de photos de vos enfants sur les réseaux sociaux (sharenting) n’est pas un acte anodin et comporte de nombreux risques.

Les vidéos et photos postées sur les réseaux sociaux peuvent faire l’objet de détournement par des individus malveillants. Ces derniers peuvent récupérer les images sans qu’ils n’aient besoin d’être dans vos contacts soit parce que votre profil est public, soit parce que l'un de vos contacts les aura partagées publiquement ou avec d'autres « amis ».

Une image prise depuis un smartphone ou un appareil photo contient des données qui peuvent révéler beaucoup d’informations sur votre enfant. Souvent, les photos et vidéos contiennent des indications sur la localisation et l’heure à laquelle l’image a été prise (grâce aux métadonnées, notamment du GPS, d’une photo ou vidéo).

Pour que vos enfants ne soient pas confrontés aux risques liés au « sharenting », la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) vous livre des conseils sur les bonnes pratiques à adopter :

  • Privilégiez le partage par messagerie instantanée, par courriels ou par MMS ;
  • Demandez l’accord de votre enfant et de l’autre parent avant toute publication ;
  • Évitez le partage de certaines photos et vidéos et cachez le visage de votre enfant ;
  • Sécurisez vos comptes et réduisez la visibilité de vos publications ;
  • Faites le tri dans vos abonnés et dans vos photos et vidéos publiées.

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Commenter cet article