/image%2F0548419%2F20231210%2Fob_370847_rci-logo-0.jpg)
Un média n'est pas un espace où un journaliste donne son opinion. Le rôle d'un journaliste, en particulier d'un présentateur de journal, est de donner la parole et de travailler les interviews de manière à mettre en lumière des vérités, même dans des discussions musclées et rythmées.
La récente décision de retirer Barbara Olivier-Zandronis de la présentation du journal de 13 heures est une décision d'entreprise, motivée par notre engagement envers l'amélioration continue de notre média et le développement professionnel de nos journalistes. Nous avons déjà eu à prendre des décisions identiques sur des manquements à nos exigences journalistiques ou éditoriales.
Il est important de souligner que Barbara Olivier-Zandronis n'a pas été mise à pied, ni exclue de l'antenne. Elle demeure partie intégrante de la rédaction.
La force de RCI réside dans son refus de toute complaisance, indépendamment des relations et des pressions externes. Nous considérons toute ingérence dans notre entreprise comme inacceptable.
RCI demeure attaché à ses principes éditoriaux et refuse toute instrumentalisation de ses actions à des fins politiques.
Nous restons ouverts au dialogue et à la transparence pour assurer que nos décisions contribuent toujours à l’amélioration de notre média dans l'intérêt de la population guadeloupéenne et du respect de la démocratie.