/image%2F0548419%2F20221230%2Fob_77c4e7_ouv-12-0-1.jpg)
Des représentants institutionnels et des acteurs des secteurs publics et privés se sont réunis le 15 décembre dernier à la Station N, afin de découvrir le projet de création d’un centre de ressources de cybersécurité en Nouvelle-Calédonie.
Cette structure à vocation régionale aura pour mission de centraliser et de référencer toutes les initiatives et les acteurs œuvrant pour le développement de la cybersécurité. Le projet est piloté par la Nouvelle-Calédonie en relation avec l’État et l’Agence de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), via sa direction du Numérique et de la modernisation (DINUM).
Le centre de ressources aura également pour mission d’assurer un conseil et de développer la mise en relation des victimes de cybercriminalité avec les entreprises locales compétentes pour les aider dans leurs démarches ou leur fournir les informations nécessaires sur les poursuites juridictionnelles. Il devra également faire le lien avec l’ANSSI et le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) et développer la communauté cyber dans le Pacifique francophone.