Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

« 24h sur l'océan Pacifique » sur NC la 1ère !

Publié le 6 Juin 2021 par Jonathan in Au programme !, Service Public

À l'occasion de la journée mondiale des Océans le 8 juin, Nouvelle-Calédonie la 1ère propose une programmation spéciale : 24 heures sur l’océan Pacifique. C'est l'occasion de mesurer l'évolution de nos consciences environnementales à travers la diffusion ou la rediffusion de 24 documentaires et magazines des années 90 à nos jours.

Réchauffement climatique, affaiblissement de la biodiversité et des ressources... Notre océan Pacifique est soumis à rude épreuve depuis plusieurs décennies. Pour sensibiliser le public à l'occasion de la journée mondiale des océans le 8 juin, NC la 1ere diffusera ou rediffusera 24 documentaires sur la thématique. Vous pourrez redécouvrir les reportages qui ont bercé votre jeunesse comme L’île en plein vol, sorti en 1996 et consacré l'exploration de Walpole, sa flore, sa faune, ses grottes dans lesquels ont été retrouvés des ossements humains. Vous aurez aussi l'occasion de revoir la célèbre Gaby de Focola à travers son portrait diffusé en 1997.

La chaîne publique diffusera plusieurs épisodes de Terra Nova, la série environnementale calédonienne présentée par Marilyn Déas que vous retrouverez dans l'animation de ces 24h sur l'océan pacifique. Scientifique de formation, la jeune femme, est devenue, en quelques années, l'une des porte-parole locales de la cause environnementale dans le pays. En 2019, vous l'avez connu dans l'émission Terre Passion diffusée sur NC la 1ère radio et autrice et chroniqueuse de La touche verte, deux minutes quotidiennes, en radio, dédiées à l'environnement. Depuis 2020, elle anime La Case Mag. La plus célèbre de nos environnementalistes donnera, le 8 juin, la parole à des personnalités engagées, scientifiques, réalisateurs ou témoins calédoniens. À cette occasion, vous pourrez aussi retrouver quelques personnalités calédoniennes bien connues pour leur action en faveur de leur environnement.

À travers cette émission, NC la 1ère, entend jouer pleinement son rôle citoyen. Depuis plusieurs années maintenant, France Télévisions mène une politique active en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Une politique qu'elle décline sur les différents supports radio, télé, web. Une fois de plus, le 8 juin, elle contribue à la protection de l'environnement à travers cette programmation exceptionnelle marquée, notamment, par la diffusion du documentaire inédit : Au-delà des récifs coralliens, la vie, avec le comédien Lambert Wilson.

 

De 6h45 à 11h45

Une matinée pour découvrir les richesses de notre océan Pacifique. 

PACIFIQUE, UN OCÉAN DE SOLUTIONS - 6h47 

Réalisé par Jenny Briffa · François Reinhard · Aurélie Macedo
Production : Têtemba productions
Durée : 52 minutes
Année : 2015

Les Océaniens sont les premières victimes des changements climatiques. Montée des eaux, cyclones de plus en plus violents, érosion, sécheresse, voici quelques-unes des menaces qui pèsent aujourd'hui sur eux.

Entre nous - LES TOUTOUTES – 7h40

Savez-vous que le toutoute est le symbole du vent et du souffle de la parole en #NouvelleCalédonie? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les us et coutumes du Pacifique, c’est avec « Entre nous » !

Réalisation et production : MyCom
Durée : 
01 minute 30
Année : 2021
 

MA TERRE POUR DEMAIN – 7h42
Cédric Niqueux Emery de Lifou

Réalisation : Cédric Desbois · Production : BAM
Durée :
06 minutes
Année : 2017

D’un geste de la main, il montre le paysage qui l’entoure : « Il y a plein de bonnes choses qui poussent toutes seules ! ». Cédric n’en finit pas de s’émerveiller devant cette nature si généreuse. La nourriture est abondante pour celui qui sait la reconnaître.

Les plantes locales présentent de nombreuses qualités, elles permettent de se soigner, mais aussi de fabriquer des textiles et des cordages. Il s’agit maintenant de trouver le juste équilibre entre la voie de la nature et la voie de la culture.

LE SALAIRE DES PROFONDEURS –  7h50

Réalisation : Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora · Production : Latitude 21
Année : 2015
Durée : 52 minutes    

"Je suis fidjien et j’ai 20 ans…"
Dans ce film, la voix du narrateur nous emporte à travers son récit, dans l’histoire de centaines de pêcheurs à Fidji. Habitants des îles éloignées de l’Archipel, lorsque les compagnies chinoises leur proposent un nouvel Eldorado, leur vie bascule. L’Eldorado, les profondeurs de la mer… Et l’or que les Chinois convoitent, ce sont les bêches-de-mer. Argent facile de prime abord, travail dangereux, illégalité, pillage des fonds marins, accidents… Un voyage dans les profondeurs qui les marque à jamais !

MA TERRE POUR DEMAIN –  8h40
Donatienne Daye de Belep

Réalisation : Cédric Desbois · Production : BAM
Année :
2017
Durée : 06 minutes

Humilité et harmonie, travail et respect, Donatienne, c’est encore plus que tout cela. Quand elle cultive sa terre, elle donne surtout l’impression d’en prendre soin. Tout comme elle nourrit ses cochons, qui eux-mêmes enrichissent la terre. Pour protéger ses plantations, pas de produits phytosanitaires. Les bêches de mer suffisent à faire fuir les envahissants. Alors après avoir disposé le paillage au sol, Donatienne part à la mer, comme les anciens…

TERRE NOVA – 8h45
Les baleines

Réalisation : Gwenaëlle des Cognets et Pierre Quatrefage · Production : p4.nc
Année : 2019
Durée : 26 minutes

C’est l'histoire d'un long voyage. Qui débute en Antarctique et s'achève dans les eaux turquoise de la Nouvelle Calédonie. Chaque année, des centaines de baleines à bosses viennent se reproduire dans le Lagon sud. Terra nova part à la rencontre de ces mammifères magnifiques. Mission : arriver à les observer sans les déranger…

ATROKWAA JO, un océan en héritage  – 9h20

Réalisation : Jenny Briffa · Production : Têtemba production
Année :
2019
Durée : 52 minutes

Voyage au cœur du Parc naturel de la mer de Corail ce soir. Sur cet espace vaste de 1300 000 kms2 prolifère  un peuple marin exceptionnel sur lequel pèsent de lourdes menaces.

Par chance encore préservé, ce milieu fait l’objet d’une attention particulière de la part des scientifiques .L’enjeu est énorme : il faut sauver - avec le soutien des populations- ce qui représente aujourd’hui plus d’1/3 des récifs de la planète

Tara Pacific, le mystère des récifs – 10h15

Auteur & Réalisateur : Pierre de Parscau · Production : the cup of tea, la Fondation Tara Expéditions et le CNRS Images
Avec la participation de France Télévisions et du CNC
Avec la voix de Jacques Gamblin
Durée : 52 minutes
Année : 2017

La mythique goélette Tara se lance dans une nouvelle expédition : étudier le corail de l’Océan Pacifique, cet animal mystérieux dont la vie n’a jamais été autant menacée. Une mission qui débute en Polynésie et qui, des récifs de Moorea jusqu’aux atolls des Tuamotu, met les marins et des scientifiques au contact des populations insulaires directement touchées par la disparition du corail.

A travers cette aventure humaine et scientifique à travers laquelle Tara fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé et renoue avec la tradition des voyages de connaissance du monde.

Entre nous - Les rites de passage dans le pacifique – 11h00

Réalisation et production : MyCom
Durée : 
01 minute 30
Année : 2021

Savez-vous que pour devenir un homme au Vanuatu, il fallait sauter d'une tour haute de 30 mètres ? Un acte impressionnant appelé "Le Saut du Gol".

TERRE NOVA – 11h02 
Réchauffement climatique


Réalisation : Gwenaëlle des Cognets et Pierre Quatrefage · Production : p4.nc
Année : 2019
Durée : 26 minutes

La Nouvelle-Calédonie est un paradis qui semble isolé de tout, pourtant elle n’échappe pas au réchauffement climatique. Les acteurs calédoniens n’ont pas attendu l’éveil général pour chercher des solutions. Dans ce numéro, Terra Nova nous amène à la découverte des technologies vertes de demain.

MA TERRE POUR DEMAIN – 11h40
Didier Makalu de Nouméa

Réalisation : Cédric Desbois · Production : BAM
Durée : 06 minutes
Année : 2017

Les arguments pour la protection de la mangrove sont nombreux : les arbres absorbent le carbone et donne de l’oxygène, ils protègent le bord de mer contre la montée des eaux, ils fournissent un habitat aux poissons et aux crabes… Et c’est en parfait pédagogue que Didier montre à ses enfants comment planter de jeunes pousses. En famille, père et fils redonnent vie à la mangrove, en ville, à Magenta ou à Orphelinat… Un geste plein d’espoir pour les générations futures…

 

De 13h40 à 17h30

Coup d’œil dans le rétro

Gubadri – 13h40

Réalisation : Nathalie Daly · Claude Bretegnier · Michel Archeriteguy

Date de diffusion : 15 mars 2000
Durée : 13 minutes

Pêche de nuit  sur l'île de Maré, les femmes du clan de la mer pêchent le Bernard l'Hermite grâce aux secrets légués par leurs ancêtres. Elles se servent des Bernard comme appât pour pêcher les petites loches grises.

Kea Trader – 14h00

Réalisation : Frédéric Dhie · Production : Antipode Productions
Durée : 52 minutes

12 juillet 2017, le Kea Trader, porte conteneur de 184 mètres mis à l’eau en 2017, battant pavillon maltais, fait cap sur Nouméa en provenance de Papeete.
Dans la nuit, le navire faisant route à une vitesse de 20 noeuds s’encastre sur les récifs Durand situés à 50 nautiques de l’île de Maré dans l’archipel des Loyautés en Nouvelle-Calédonie.
Ce documentaire bâti comme une enquête, retrace l’histoire de cet échouement impressionnant par les moyens mis en place par l’armateur LOMAR, l’État français et le gouvernement calédonien pour éviter une pollution et un sur accident.
Une course contre la montre s’engage pour sauver ce navire récent et protéger les îles Loyauté et la grande terre de Nouvelle-Calédonie…

Les eaux miraculeuses – 14h50

Réalisation : Isabelle Braouet · Claude Bretegnier · Florence Descamp · Laurent Chenas · Joseph Devadass
Date de diffusion : 2 juin 2003
Durée : 26 minutes

Le mystère de Rapa Nui – 15h20

Réalisation : Olivier Jonemann · Pierre Vachet · Laurent Chenas

ooooDate de diffusion : 10 août 2006
Durée : 26 minutes

Rapa Nui intrigue des générations de chercheurs occidentaux depuis sa découverte, une île aux énigmes.

Les réfugiés de Tegua – 15h45

Réalisation : Isabelle Braouet · Claude Bretegnier · Kaïo Tui · Joakim Arlaud · Henri Wahea
Date de diffusion : 2006
Durée : 13 minutes

Tuvalu a été longtemps le porte-drapeau des pays menacés par la montée des eaux. Désormais c'est l'Archipel du Vanuatu qui se trouve placé en état d'alerte. Ainsi les îles Torres, les habitants de l'ile de Tegua ont officiellement été considérés comme les premiers réfugiés environnementaux de la planète par l'ONU.

L’île en plein vol (Walpole) – 16h00

Réalisation : Nathalie Daly · Claude Bretegnier · Michel Archeriteguy · Alexis  Douepere
Date de diffusion : mars 1996
Durée : 26 minutes

L'exploration de cette ile encore sauvage : la flore, la faune, les grottes dans lesquels ont été retrouvé des ossements humains, légende ou vérité sur la présence d'un trésor ...

Arama et le peuple de l’eau – 16h30

Réalisation : Isabelle Braouet · Claude Bretegnier · Valérie Batty · Pierre Louis Guillard
Date de diffusion : décembre 1997
Durée : 12 minutes

Gaby de Focola – 16h45

Réalisation : Nathalie Daly · Claude Bretegnier · Valérie Batty
Date de diffusion : 1er octobre 1997
Durée : 20 minutes

Personnage original et fort en gueule, Gaby est une femme très heureuse de la vie qu'elle mène.

Itinéraires : Au delà des récifs coralliens, la vie à 20h00

Moorea est considérée comme « l'île aux chercheurs », haut lieu de la recherche scientifique de la Polynésie française. Une identité qu'atteste la présence sur l'île de deux stations de recherche internationales importantes : dans la baie de Cook, la station Richard B. Gump, station de terrain de l'université de Californie (Berkeley) et, dans la baie d'Opunohu, le CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement), 2 établissement qui, rattaché à la très réputée École Pratique des Hautes Études (EPHE), est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude des écosystèmes coralliens : depuis 2010, sous la direction de Serge Planes, le CRIOBE pilote en effet le « Laboratoire d’Excellence CORAIL » (LABEX) qui rassemble 9 institutions et 4 universités des Outre-mer. Serge Planes reçoit aujourd'hui un visiteur particulier. Un homme qu'il a rencontré quelques mois plus tôt en Guyane, où il était allé participer à une étude d'impact des forages pétroliers sur l'environnement, et avec qui il a sympathisé. Un homme engagé, depuis près de vingt ans, dans la défense de l'environnement. Un homme qui a mis sa notoriété – car il est acteur de cinéma, comédien de théâtre, chanteur lyrique, artiste de music-hall – au service de cette cause. Cet homme, c'est Lambert Wilson. Lambert ne vient pas faire un séjour de vacances, mais pour voir de ses yeux cette Polynésie dont Serge lui a parlé : pour rencontrer ce peuple polynésien dont la culture ancestrale – croyance et mode de vie – est fondée sur une relation très forte, sacrée, avec l'environnement naturel et avec l'élément marin tout particulièrement.

 

De 21h00 à 23h00

Les documentaires coup de coeur ...

Les écritures de l’océan – 21h00

Réalisation : Olivier Jonemann · Pierre Vachet · Laurent Chenas
Durée : 25 minutes
Date de diffusion : mai 2006

Résumé : Les écritures de l'océan met en évidence l’existence des écritures du Pacifique qui existaient avant l’arrivée des premiers européens. Ce documentaire nous révèle aussi les fondements picturaux de notre propre système d’écriture.

Au temps des perroquets – 22h00

Réalisation : Antoine Le Tenneur · Claude Bretegnier · Kaïo Tui · Pierre-Louis Guillard · Carryl Chitty
Date de diffusion : octobre 2005
Durée : 13 minutes

Résumé : La pêche des perroquets à bosse, les fameux babycars, à Poum. Nostalgie d’un temps de la profusion.

Les engrais de la mer – 22h15

Réalisation : Olivier Jonemann · Claude Lindor · Jean-Luc Elysée · Eric Stimpfling · Pierre Jacques

Date de diffusion : 6 mai
Durée : 26 minutes

En Nouvelle-Zélande, enquête sur les engrais foliaire (pulvérisé directement sur les feuilles des agrumes) fabriqué à base de poisson et d’algues favorisent la floraison et fructification.

Gaby de Focola – 22h45

Réalisation : Nathalie Daly · Claude Bretegnier · Valérie Batty  
Date de diffusion : 1er octobre 1997
Durée : 20 minutes

Personnage original et fort en gueule, Gaby est une femme très heureuse de la vie qu'elle mène.

 

 

 

france.tv

Commenter cet article