Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Outre-Mer : « à l’exception de La Réunion, le déploiement de la fibre optique fait l’objet d’un important retard » !

Publié le 27 Avril 2021 par Jonathan in Fibre

Outre-Mer : « à l’exception de La Réunion, le déploiement de la fibre optique fait l’objet d’un important retard » !

Le Pôle numérique du groupe de réflexion privé Terra Nova a publié son baromètre des résultats de l'action publique en matière de fibre optique. Cet article s'intéresse à la situation ultramarine :

En Outre-Mer, « à l’exception de La Réunion (83 %), le déploiement de la fibre optique fait l’objet d’un important retard. Fin 2020, le taux d'éligibilité à la fibre des locaux situés dans les départements de Guadeloupe (22 %), Guyane (26 %) et Martinique (21 %) était très largement inférieur à la moyenne nationale (60 %). La fibre optique n’est pas disponible à Mayotte. »

« L’importance du déploiement de la fibre optique à La Réunion tient en partie au volontarisme de groupe Oceinde (opérateur ZEOP) qui a débuté l'installation de fibre sur l’île dès 2011 sur ses fonds propres », indique l'étude.

« Il faut relever qu’en Guyane et en Guadeloupe, la vitesse de déploiement s’intensifie chaque année. Quant à la Martinique, le nombre de locaux éligibles augmente en moyenne de près de 50 % par an depuis trois ans, soit plus rapidement que la moyenne nationale », poursuit Terra Nova.

À noter que les 10 départements qui connaissent les plus bas taux de couverture sont les suivants : la Dordogne, l’Ardèche, la Haute-Saône, la Creuse, la Nièvre, les Hautes-Alpes, le Jura, la Martinique, l’Yonne et la Guadeloupe.

Commenter cet article