Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

[communiqué] Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE/Victoire JASMIN/Victorin LUREL : « Disparition de France Ô : la vraie honte de la République »

Publié le 6 Août 2020 par Jonathan in Service Public

[communiqué] Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE/Victoire JASMIN/Victorin LUREL : « Disparition de France Ô : la vraie honte de la République »

Le couperet vient de tomber : le Gouvernement a annoncé la fermeture officielle de France Ô pour le 23 août prochain. Avec cette funeste nouvelle, c'est l'ultime étape d'un processus liquidation engagé depuis maintenant 2 ans, fruit d'une obsession présidentielle d'en finir avec cette chaîne dite de « l'hypocrisie » (dixit Emmanuel Muron).

Longtemps condamnée à l'errance éditoriale et dotée de faibles moyens, France Ô est pourtant, depuis 15 ans, ce vecteur essentiel de découverte et de valorisation de la diversité culturelle française tant de fois glorifié dans la bouche de ceux-là même qui la détruisent aujourd'hui. Une véritable chaîne de service public de l'audiovisuel aujourd'hui sacrifiée sur l'autel d'une pensée cartiériste et d'arguties budgétaires injustifiées.

Si nous avons toujours convenu que des améliorations pouvaient être apportées au fonctionnement de la chaîne et qu'une redéfinition de son cahier des charges aurait été opportune, sa suppression est totalement intolérable.

Exprimant nos pensées solidaires aux salariés de Malakoff, aux producteurs, documentaristes et journalistes qui, contre vents et marées, accomplissent un travail remarquable, nous réaffirmons notre total soutien à leur combat pour sauver ce service public essentiel au rayonnement et à la visibilité de nos cultures, de nos artistes et de nos territoires.

Fossoyeuse malgré elle de la chaîne. la direction de France Télévisions doit aujourd'hui pleinement déployer son « Pacte de visibilité des outre-mer » un maigre lot de consolation pour les millions de téléspectateurs annuels dont nous contrôlerons le déploiement tout en mobilisant nos forces pour la survie de France ô.

Au-delà du drame qui frappe aujourd'hui France Ô, nous nous interrogeons sur l'avenir que souhaite dessiner, à long terme, le Président de la République pour l'audiovisuel public français et la presse locale. Mû par une vision strictement comptable des services publics, ce Gouvernement ne cesse d'imposer des coupes budgétaires drastiques au groupe France Télévisions tout en laissant délibérément mourir des organes de presse locaux tels que France Antilles.

Dans un contexte médiatique de plus en plus concurrentiel, fortement impacté par le changement de comportement des usagers, et à l'heure où la liberté d'information est menacée, nous resterons vigilants et mobilisés pour améliorer la qualité et l'accessibilité des programmes diffusés sur le service public.

 

 

Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE

Victoire JASMIN

Victorin LUREL

Commenter cet article