Ce documentaire s’articule autour de 3 axes narratifs :
- La réunion de famille, une journée de recueillement de prières et de fêtes (Sanblani).
- Des entretiens avec les parents de l’auteur dans des lieux de vie de la maison.
- Une reconstitution en cinéma d'animation fera office d'archives personnelles pour raconter le parcours de ses proches depuis le départ de la maison de Sainte-Suzanne, le passage à Grand fond au bord de la mer, jusqu’à l'arrivée dans la maison de l'Éperon.
À la Réunion, dans le quartier de l’Éperon, la mairie a entrepris un vaste plan de «résorption de l'habitat insalubre ». La maison familiale de l’auteur risque d’être détruite. Cette maison avait été octroyée à ses grands-parents par leur employeur, le directeur des sucreries de Bourbon, une industrie vestige du passé colonial de notre île. Aujourd'hui c'est son oncle Bèlbèl qui habite la maison. Tous les ans, la famille se réunit chez Bèlbèl pour honorer les ancêtres. Ce lieu témoigne d'une histoire familiale, de son identité, de ses origines à la fois indiennes, africaines et européennes, que de nombreux Réunionnais ont en partage. Ils sont tous liés à cette maison, et elle incarne leur lien. Mathieu Tavernier nous embarque pour un voyage intime dans cet univers familial réunionnais à la rencontre des diverses strates de mémoire, vivantes ou enfouies dans ce lieu.
Les personnages
Bèlbèl
L'oncle, âgé de 50 ans. Cadet de la fratrie de 6 enfants. Divorcé, il vit avec ses deux enfants Jerry et Florence, dans la maison de mes grands-parents à l'Éperon. C'est un bon vivant, il a toujours une histoire drôle ou une anecdote à raconter. Il a été adolescent durant les années 70. À la Réunion, cette période était synonyme d'émulation culturelle, notamment dans la musique. Il a fait partie de ce mouvement et a été à l'origine du groupe « Tamarin », groupe emblématique de l'Éperon.
Clotilde
La mère. Elle est âgée de 62 ans, elle s'occupe à mi-temps de son frère aîné, qui ne peut plus se déplacer seul. Elle est la confidente de beaucoup de personnes. C’est un des piliers de ma famille, comme Bèlbèl. Elle est toujours de bonne humeur. Je ne connais pas grand-chose de sa vie, elle est très pudique et n'a pas trop confiance en elle.
Cyril
Le cousin qui a le même âge que l’auteur. Ils ont grandi côte à côte, jusqu’à l'adolescence, il a eu une enfance assez éprouvante. En 1995, il a perdu sa mère emportée par un cancer. Il a été élevé par leur grand-mère, dans la maison familiale. Aujourd'hui il habite à St André, chez sa belle-famille. Il a une petite fille Elya, qui est âgée de 3 ans.
Nénène
Elle est âgée de 65 ans, c'est la sœur aînée de sa mère. Elle a vu naître les différentes générations dont elle s’en est occupées. Elle n'a pas eu d'éducation occidentale. À cause de problème de santé, elle n'a jamais été scolarisée. Elle a donc grandi à la maison en passant son enfance dans la nature, où elle surveillait les troupeaux de chèvres. Elle s'amusait à chasser les oiseaux, les nids de guêpes et les insectes. Elle était en quelque sorte la gardienne de la cour.
France Télévisions
Diffusion : Vendredi 15 février 2019 à 19h50 (52 min)