Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Haut Débit DOM : la recette de l'Artic

Publié le 3 Février 2010 par GdX in Internet

L'Arcep a repris dans son rapport sur l'Outre-mer, une proposition émanant de l'Artic (association réunionnaise des technologies de l'information et de la communication) qui permettrait aux Réunionnais d'avoir le même débit Internet qu'en métropole. 

La première étape de cette solution consiste à héberger des serveurs de contenus comme Google, YouTube ou Yahoo afin de télécharger localement les fichiers sur les sites les plus utilisés. Un projet déjà bien avancé, certains serveurs étant déjà expérimentés par le réseau universitaire Renater. 

Deuxième étape, la plus importante et la plus coûteuse : l'achat de bande passante sur la réseau Safe. Selon l'Artic, 15 millions d'euros seraient nécessaires pour augmenter de 20 kilobits, par internaute, la bande passante et ainsi passer de 20 à 40 kilobits, soit la différence de débit entre la Réunion et la métropole.  

Comme l'explique le Quotidien, le préfet a déjà donné son accord pour cette solution. C'est au niveau de la Région que ça bloque. La collectivité locale trouve le câble Safe trop cher et privilégie une autre solution, le projet Ravenal, qui consiste à relier la Réunion à Madagascar (elle-même reliée à l'Europe) par un nouveau câble. Un projet beaucoup plus long et compliqué à mettre en place. Pour cette raison, l'Artic propose que sa solution soit très rapidement choisie tout en considérant que que les deux projets ne sont pas incompatibles, bien au contraire.




Source : Zinfos974 
Commenter cet article