Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

SNJ Réunion : Ne touchez pas à l’indépendance de Réunion 1ère !

Publié le 23 Novembre 2013 par GdX in Problèmes, Service Public

Mercredi 20 novembre, devant la commission des affaires culturelles, le député socialiste Patrick Lebreton a interpellé le PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin.

Rien de contestable à cela: un parlementaire a le droit d’interroger sur la bonne utilisation des deniers publics !

Mais une question posée par l’élu réunionnais soulève l’indignation du SNJ : Le député réunionnais, insistant sur sa mission sur la régionalisation de l’emploi en outremer, fait part de « sa grande surprise » concernant la situation individuelle du directeur délégué à Réunion 1ère, Gérard Hoarau « brutalement évincé ».

Voici le lien pour en savoir plus

(Il faut ensuite cliquez sur Patrick Lebreton à droite pour écoutez l’extrait)

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4907.commission-des-affaires-culturelles-et-commission-des-finances--m-remy-pflimlin-pdt-de-france-tel-20-novembre-2013#

Gérard Hoarau proche du parti socialiste est un ami de Patrick Lebreton.

Ce cadre a le droit d’avoir les amis qu’il veut, mais de là à les faire intervenir publiquement pour défendre sa place, c’est inacceptable !

Inacceptable aussi et surtout qu’un élu de la République dicte ses choix d’encadrement à un directeur régional. Peut-être faut-il rappeler à ce député socialiste qu’il s’est lui-même prononcé en juillet dernier en faveur de la loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public !

Cette intervention publique est intolérable car elle est une totale remise en cause de l’indépendance du service public audiovisuel. A trois mois des élections municipales, faut-il en déduire que la radio et la télévision publiques sont placées sous la tutelle des politiques réunionnais ?

C’est un fait ! L’ingérence des élus locaux à Réunion 1ère est un sport local ! Régulièrement journalistes et responsables reçoivent des appels des élus -notamment de la gauche locale- pour demander des explications sur la non couverture de leurs conférences de presse ou - plus grave ! –sur le contenu du reportage.

Pas rares non plus les invitations insistantes de la part de cadres internes pour rendre compte des moindres faits et gestes des politiques dont ils sont proches.

Le SNJ a toujours fermement dénoncé ces tentatives et volontés de « pilotage politique », il continue à le faire avec autant de fermeté.

L’indépendance du service public est garantie par la loi...

Le SNJ déplore qu’un élu de la république s’en exonère publiquement.

SNJ Réunion 1ère France TV

Commenter cet article