Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Question écrite de François-Michel Lambert à Aurélie Filippetti

Publié le 22 Juillet 2013 par GdX in Problèmes

Cette question porte sur la situation des journalistes au sein de l'hebdomadaire La Semaine Guyanaise et aux nombreux manquements constatés dans plusieurs médias de Guyane. A l'heure où nous publions cette QE, la ministre n'avait pas encore donnée de réponse à cette question écrite, réponse par ailleurs très attendue par le député Lambert.

M. François-Michel Lambert attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la situation des journalistes au sein de l'hebdomadaire La Semaine Guyanaise et aux nombreux manquements constatés dans plusieurs médias de Guyane.

Les journalistes en Guyane rencontrent de grandes difficultés dans l'exercice de leur profession et de graves atteintes aux droits sociaux des journalistes dans de nombreux médias en Guyane (presse écrite payante et gratuite, radio, télévision).

D'autres manquements à la Convention collective nationale des journalistes ont été relevés dans certains médias de Guyane (retards de salaires, non-déclaration des cotisations sociales, modes de paiement inadaptés, droits sociaux non respectés...).

Une mobilisation sur la Liberté de la presse et sur le respect du droit des journalistes a eu lieu, et le Club de la Presse de Guyane a organisé le samedi 15 juin 2013 dernier une réunion d'information. Le Club de la presse de Guyane a rappelé que des conditions dignes de travail sont indispensables afin de garantir l'indépendance des journalistes et la liberté de la presse.

Soucieux de l'indépendance et de la dignité des journalistes, il demande la position du ministre par rapport aux questions sociales sur les journalistes de Guyane.

François-Michel Lambert (Député écolo)

Commenter cet article

AnY 23/07/2013 16:29

La question du député Lambert (numéro 33593) posée à la Ministre de la Culture et de la Communication est publiée au Journal Officel du 23/07/2013 et disponible sur le site de l'Assemblée nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-33593QE.htm

GdX 26/07/2013 21:09

Merci pour l'info ;-)