Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

(MàJ) Martinique : Quelques précisions à propos du haut et très haut débit !

Publié le 30 Novembre 2018 par GdX in Fibre, Numérique

(MàJ) Martinique : Quelques précisions à propos du haut et très haut débit !

(MàJ : 09/09/19) Les employés et les ressources de SFR Collectivités ont été transférés vers une nouvelle filiale. C'est désormais SFR FTTH qui se charge du marché de gros pour le compte de la Collectivité Territoriale de Martinique.

 

Haut Débit

D’ici mi-2019, 26 quartiers[1] de l’île profiteront d’un meilleur débit ADSL.

[1] 26 quartiers provenant des communes suivantes : Macouba, Basse-Pointe, Lorrain, Marigot, Gros-Morne, Trinité, Robert, Lamentin, François, Saint-Esprit, Rivière-Pilote, Vauclin, Marin, Sainte-Anne, Rivière-Salée, Sainte-Luce, Diamant, Anses-d'Arlet et les Trois-Ilets.

Le haut débit couvre 99,8% de la population.

C’est Martinique Numérique (Canal+ Overseas) qui commercialise les offres haut débit auprès des autres opérateurs pour le compte de la CTM (marché de gros).

La délégation de service public entre la CTM et Martinique Numérique prendra fin en 2027. 350 Km de fibre optique ont été déployés !

Très Haut Débit (supérieur à 30 Mbit/s)

C’est le groupement Orange/Constructel qui respectivement font les études et le déploiement du réseau FttH pour le compte de la CTM.

C’est SFR Collectivités qui va commercialiser les offres très haut débit auprès des autres opérateurs pour le compte de la CTM (marché de gros). SFR Collectivités commercialisera les 1ères offres vers la fin du premier semestre 2019.

Les villes de Fort-de-France et de Schœlcher sont fibrées sur les fonds propres d’Orange Caraïbe. La CTM ne va donc pas s’occuper de ces zones !

Les zones déjà câblées par SFR Caraïbe ne seront pas re-fibrées ! En effet, le RIP Martinique Très Haut Débit s’appuie en partie sur le réseau fibre existant de SFR. Cela concerne que certains quartiers des villes de Sainte-Marie, Trinité, Robert, Gros-Morne, François, Ducos, Rivière-Salée et de Saint-Joseph.

La CTM est actuellement en discussion avec les opérateurs pour qu’ils puissent fibrer des zones de Sainte-Marie, Trinité, Robert, Gros-Morne, François, Ducos, Rivière-Salée et Saint-Joseph sur fond propres.

200 sites prioritaires (centres de santé, centres de recherches, Mairies, zones d’activités, l’Université des Antilles, etc.) seront fibrés d’ici fin 2019.

Le coût total prévisionnel du déploiement est de 108.351.869€ HT, étalé sur 5 ans !

Il y a environ 4.500 Km de fibre optique à déployer !

Il y a 16 nœuds de raccordement optique (NRO) sur le territoire. Elles couvrent plusieurs communes en même temps.

À propos de la première phase : Le déploiement est en cours au Lamentin. Les travaux viennent de débuter à Case-Pilote. À Sainte-Luce et aux Trois-Îlets, elles commenceront officiellement le 1er janvier 2019. De plus, au Lorrain et au Marigot les travaux débuteront au 1er trimestre 2019 !

À propos de la seconde phase : Des études de projet sont en cours à Rivière-Pilote, du Gros-Morne, de Saint-Esprit et de Fonds-Saint-Denis.

Commenter cet article

Lolo 06/12/2018 14:27

Existe-t-il un planning du déploiement de la fibre optique sur Fort-de-France par Orange caraïbe ?
Cordialement

GdX 12/12/2018 17:42

Bonjour,

J'ai fait une demande à ce sujet auprès d'Orange ;-)

wilhem 05/12/2018 05:25

Bonjour est il possible de connaitre ces 26 quartiers qui connaîtront une montée en débit; merci

Lolo 15/12/2018 00:24

Merci on verra ce que ça donnera :)

GdX 05/12/2018 14:11

Bonjour,

La CTM n'a pas (encore) dévoilé le nom des 26 quartiers.