Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Orange Réunion démonte sa dernière parabole !

Publié le 19 Août 2013 par GdX in Internet

L’antenne satellite de la Rivière des Pluies mise en service en 1974 a été démontée. Celle-ci ne peut plus répondre à la demande et a été arrêtée en fin d’année dernière.

L’antenne satellite de la Rivière des Pluies a été démontée. Mise en service en 1972 mais éteinte l’année dernière, cette station terrienne de télécommunications qui avait permis de développer ces services dans l’île ne peut maintenant plus répondre aux besoins de la population de La Réunion.

L’avènement des câbles sous-marins et le développement de l’internet ont maintenant rendu l’antenne obsolète après près de 40 ans de service. Ce monstre de fer, lourd de 17 tonnes et en haut duquel trône une parabole de 16 mètres de diamètre, avait pourtant à l’époque de son installation permis aux Réunionnais d’accéder à l’ère satellite.

Avant 1974 et la mise en service de la station satellite de la Rivière des Pluies, ils n’étaient que 75.000 abonnés sur l’île contre 100.000 un peu plus de 5 ans plus tard. Aujourd’hui, ce sont 380.000 abonnés sur l’île d’après l’opérateur historique. Pour pouvoir répondre aux besoins des Réunionnais en télécommunications, ce sont maintenant les câbles sous-marins en fibre optique qui sont utilisés.

Les équipes de démontage ont réussi à désassembler l’antenne satellite dans la journée.

linfo.re

Commenter cet article