Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

L’Association des Producteurs de Cinéma et d’Audiovisuel de Guadeloupe (APCIAG) présent au Sunny Side of the Doc

Publié le 19 Juillet 2013 par GdX in Autres

L’APCIAG (Association des Producteurs de Cinéma et d’Audiovisuel de Guadeloupe), était présente à la 24 ème édition du Sunny Side of the Doc, rendez-vous incontournable des professionnels du documentaire (diffuseurs, producteurs, distributeurs, acteurs des nouveaux médias) d’une soixantaine de pays qui s’est tenu à La Rochelle du 25 au 28 juin 2013.

La présidente de l’APCIAG Christine Vial Collet (société Vitamine C) ainsi que trois membres de l’association, Steve et Stéphanie James (Shakti Production) et Nina Vilus (Art & Vision Productions, secrétaire de l’APCIAG) ont profité de cette occasion pour rencontrer leurs homologues de la Réunion, du Pacifique et de la Guyane. Un stand avait été gracieusement mis à la disposition des producteurs Antilles-Guyane par France Télévisions grâce à Luc de Saint Sernin et Gilles Camouilly.

Lors de cette rencontre au Sunny Side, les différentes associations ultramarines ce sont réunies à l’initiative de la présidente de l’APCIAG Christine Vial Collet et ont évoqué la nécessité de créer un collectif puissant permettant d’être force de proposition au près des institutions et des diffuseurs dans un contexte économique morose et un secteur en pleine mutation.

Cette édition du Sunny Side a également été l’occasion pour les producteurs présents de se rendre compte des tendances du marché, de rencontrer les décideurs de chaines nationales et chinoises afin d’établir un premier contact et réfléchir à des collaborations futures.

FORUM FRANCE TELEVISIONS

Dès la première journée du Sunny Side, France Télévisions (France Ô/Outre-mer 1ère) a organisé un forum de l’audiovisuel outre-mer sous forme de petit déjeuner –conférence de presse avec questions/réponses et discussion entre diffuseurs (Outre-Mer 1ère – France Ô) et producteurs.

C’était l’occasion pour la chaine de présenter sa grille de rentrée mais aussi permettre de débattre et définir les axes d’évolution possibles de la filière de production ultramarine. La plupart des producteurs ultramarins présents ont fait part de leurs difficultés à comprendre la politique de production et de diffusion documentaire des stations outre-mer 1ère qui, contrairement aux autres chaînes, n’ont pas de calendrier précis ni de ligne éditoriale claire permettant de proposer des projets. La question du financement de ces œuvres a également été posée.

L’APCIAG

Créée en 2010, l’association des producteurs de cinéma et d’audiovisuel de Guadeloupe a pour objectif de fédérer les producteurs s’inscrivant dans une vraie démarche de production et de structurer le secteur. La Guadeloupe compte plus d’une centaine de sociétés de production mais seulement une vingtaine font un travail de production déléguée et exécutive.

Présidée par Dimitry Zandronis (Kontras Prod) à sa création, Christine Vial Collet a été élue en 2013 à la tête de l’APCIAG.

Bureau

Christine Vial Collet (Vitamine C) Présidente
Dimitry Zandronis (Kontras Prod) Vice président
Edouard Duhamel (Aarvis) Trésorier
Nina Vilus (Art & Vision Productions) Secrétaire
Contacts : contact@apciag.com

https://www.facebook.com/apciag

Le Sunny Side of the doc en chiffres

Plus de 1800 professionnels ayant participé au marché en 2012
Plus de 200 décideurs (diffuseurs, acheteurs)

APCIAG

Commenter cet article