Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

TNT : 50 % des guadeloupéens sont équipés

Publié le 25 Février 2011 par GdX in TNT

En visite en Guadeloupe, Alain Méar, président de la gestion et de l'emploi de la ressource de la TNT pour le CSA est venu voir les dirigeants des chaînes locales (Canal 10, GTV, TV Eclair et Guadeloupe Première) pour se rendre contre du parcours effectuer depuis l'arrivée de la TNT.

France-Antilles Guadeloupe en a profité pour l'interviewé. Voici le résumer :

M. Alain Méar s'est montré très satisfait du fait qu'un foyer sur deux soit équipé de la TNT. Il annonce que la TNT couvre actuellement 98 % de la population guadeloupéenne.

Le second multiplexe démarrera soit le 22 ou bien le 29 novembre 2011 (la date n'a pas encore été arrêtée). Cette deuxième vague sera composée entre autres de France 2 HD, d'Arte HD, d'Eclair TV, etc ... Un appel à candidature pour d'autres chaînes sera très bientôt lancé.

M. Méart revient sur les raisons du déploiement de cette TNT : "Ce n'est pas un caprice du CSA ni du Gouvernement, c'est comme ça partout en Europe, partout dans le monde. Ce qu'on veut, c'est libérer des canaux pour la téléphonie...".

Questionner sur le dossier GTV et la production locale, voici sa réponse : « Elle s'est vue attribuer, le 1er septembre 2010, rappelle le président Méar, la fréquence existant pour deux ans en location-gérance. La reprise ne sera effective qu'au bout de ces deux ans. Ce qu'il faut, après six mois de tâtonnements, c'est que la chaîne se développe. Il lui faut un journal, voire deux, des documentaires, des débats, de la proximité, du divertissement, de la coproduction locale. »

Quand on dit au président Méar que la production locale se porte bien, que l'exemple de Guadeloupe 1ère lui est donné, avec 30 % de plus en un an, il sourit : « Le rendez-vous avec la production locale, la fiction, est encore devant nous. Pour ce faire, les Premières ont reçu 30 millions d'euros pour les trois ans à venir. »

GdX

Commenter cet article