Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Pourquoi certaines compétitions sportives ne sont-elles retransmises que sur des chaînes payantes ?

Publié le 3 Août 2012 par GdX in CSA-CTA

Lors de l’Euro 2012, de nombreux téléspectateurs ont interpellé le Conseil sur l’impossibilité de regarder certains matchs s’ils ne disposaient que des chaînes gratuites. Les principales compétitions doivent en effet être diffusées par celles-ci, mais ces dernières n’assurent pas toujours une couverture totale des événements sportifs.

La diffusion du sport à la télévision résulte de positionnements anciens : TF1 s’est centrée sur les disciplines les plus médiatiques : matchs de l’équipe de France de football, grands prix de Formule 1… France Télévisions, contrainte par son cahier des charges de diffuser une large palette de disciplines sur ses différentes chaînes, assure la retransmission des grandes compétitions de cyclisme, de rugby, de tennis, de patinage artistique ou encore d’athlétisme. Cette couverture est également régie par le décret du 22 décembre 2004, qui fixe les conditions dans lesquelles doit être assurée par les chaînes la retransmission des événements dits « d'importance majeure ».

Le décret donne la liste des événements qui doivent obligatoirement être diffusés sur des chaînes accessibles gratuitement et qui couvrent au moins 85 % du territoire français. Parmi ces événements figurent notamment les Jeux olympiques, le Tour de France, les demi-finales et la finale du Championnat d’Europe de football. Si les chaînes payantes du groupe Al Jazeera beIN Sport ont acquis les droits de retransmission des compétitions de tennis, de basket et de hand-ball des Jeux olympiques de Londres, France Télévisions les avait d’abord obtenus. Mais, compte tenu du nombre important de compétitions qui se déroulent simultanément, leur diffusion sur plusieurs chaînes est un atout. France Télévisions propose, pour couvrir les Jeux olympiques, quinze heures de retransmission par jour réparties sur France 2, France 3, France 4 et France Ô (les Jeux paralympiques feront, pour leur part, l’objet de comptes rendus quotidiens sur France 3). Les chaînes beIN Sport permettent à leurs abonnés de voir encore plus de compétitions. TF1 diffuse, quant à elle, les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Des droits de diffusion élevés

En ce qui concerne les matchs de l'Euro 2012, TF1 et M6 se sont partagé l'acquisition des droits de retransmission. Au total, ces deux chaînes ont diffusé 19 matchs sur 31, les 12 autres étant proposés en exclusivité sur les chaînes beIN Sport. Pour le Tour de France, les diffuseurs officiels restent France 2, France 3 et, désormais, France 4.

Les droits de certaines retransmissions sportives sont chers. Des négociations ont lieu entre les diffuseurs concurrents et le détenteur des droits, en général la fédération sportive ou la ligue. C’est l’adéquation de la meilleure offre financière à la meilleure diffusion de l’événement qui motive le choix de la fédération.

CSA


Commenter cet article