Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Participation des TV à la lutte contre le dopage : Le CSA adopte une délibération

Publié le 1 Juillet 2012 par GdX in CSA-CTA

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a adopté le 26 juin 2012 une délibération fixant les modalités de diffusion, par les chaînes de télévision, de programmes concernant la lutte contre le dopage et la protection des personnes pratiquant des activités physiques et sportives.

Il demande aux chaînes diffusant des programmes sportifs de contribuer à l'amélioration de l'information du public sur les questions liées au dopage et à la protection des personnes pratiquant des activités physiques et sportives :
- en diffusant des programmes relatifs à ces sujets ;
- en diversifiant, sur une période de quatre ans, les sujets traités, les formats et les genres de programmes, les horaires de diffusion et les publics visés.

Cette délibération met en œuvre la nouvelle compétence attribuée au Conseil par une disposition de la loi du 1er février 2012 visant à renforcer l'éthique du sport et les droits des sportifs, qui prévoit que « les services de télévision qui diffusent des programmes sportifs contribuent à la lutte contre le dopage et la protection des personnes pratiquant des activités physiques et sportives en diffusant des programmes relatifs à ces sujets. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel fixe les conditions d'application du présent article ».

Une loi du 1er août 2000 avait confié au Gouvernement une compétence analogue. Le décret prévu n’ayant jamais été pris, le législateur a choisi de transférer cette mission au CSA.

L’exemplarité de la lutte menée par les pouvoirs publics et le monde sportif français contre le dopage dans le sport depuis 1999 justifie qu’un relais significatif se trouve dans la programmation des chaînes de télévision.

CSA

Commenter cet article

SPORT Protect 01/07/2012 16:30


Très bonne initiative !


Nous on a commencé sur internet :


- Le dopage par inadvertance : http://www.youtube.com/watch?v=D93WA0Ej_HU&feature=plcp


- Le cannabis : http://www.youtube.com/watch?v=tx1ALh8sP5M&feature=plcp


- Les contrôleurs ne sont pas manchots : http://www.youtube.com/watch?v=du-Wpq-aXis&feature=plcp