Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Océan Indien : L'ORCA est en passe de devenir une réalité

Publié le 3 Avril 2012 par GdX in Mobile - Fixe - VoIP

C’était un serpent de mer qui pourrait bien se transformer rapidement en véritable coopération régionale. L’ORCA, comprenez « outil régional de coopération audiovisuelle » est en passe de devenir une réalité.

Depuis des années, l’ARTOI, cette association qui réunit les télévisions de service public de la zone, a défendu un projet au principe relativement simple : échanger gratuitement des images.

Après quelques études infructueuses sur une transmission via Internet, l’ARTOI a retenu l’option de transmission par satellite. Un principe d’échange certes simple qu’il fallait cependant accompagner, du nerf de la guerre, un financement d’environ 900.000 euros. C’est désormais chose faite. La récente Assemblée Générale de l’ARTOI, qui s’est tenue dans les locaux de Réunion 1ère, a confirmé l’avancement du dossier et la répartition du financement entre l’Europe (FEDER), l’Etat (fonds de coopération régionale), la Région Réunion et France Télévisions.

Le matériel est désormais commandé et, d’ici fin juin, un réseau de six stations d’émission et de réception d’images par satellite sera installé aux Seychelles, à Maurice, à Madagascar, aux Comores, à Mayotte et à la Réunion.

A raison, de deux sujets par jour et par télévision, selon un cahier des charges pré-établi, plus de 4.000 sujets d’actualités seront ainsi échangés chaque année et proposés aux téléspectateurs de la région avec un fonds commun : la francophonie dans l’Océan Indien.

Lu sur ... Réunion 1ère


Commenter cet article