Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Guyane : ACG, c’est la fin !

Publié le 28 Décembre 2009 par GdX in Hertzien Analogique

Le tribunal de commerce de Cayenne a prononcé ce lundi la liquidation judiciaire de l'unique chaîne privée de Guyane, Antenne Créole Guyane (ACG).
 
La chaîne de télévision privée, la seule de Guyane, avait été créée en 1993-1994 sous le sigle : « Kanal Kréyol Cayenne ». Le premier directeur d’ACG fut Frédéric Lancri. La direction actuelle a repris la chaîne il y a une dizaine d’années.
 
La chaîne avait su se faire une place dans le paysage audiovisuel avec des émissions locales comme ACG midi, Nou té la, des journaux d’informations, etc. Elle relayait également des programmes nationaux de TF1. Mais des difficultés sont apparues dès 2005 et, fin décembre 2008, ACG disparaissait du réseau hertzien. Depuis cette date elle n’est captée que par les abonnés du bouquet CanalSat Caraïbes.

En février 2009, la chaîne fut placée en cessation de paiement et lors d’une réunion des salariés de l’antenne avec son PDG, le passif annoncé avoisinait déjà 1 400 millions d’euros.

La décision rendue lundi par le tribunal de commerce s’accompagne donc de la fermeture de la chaîne avec le licenciement annoncé des personnes y travaillant. Le président d’ACG, Wladimir Mangachoff, n’a pas répondu à nos sollicitations. Jordan Rizzi, l’animateur vedette de la chaîne, reste positif malgré la décision du tribunal : « Mieux vaut garder le souvenir d’un paradis, que de le transformer en enfer en y restant », souligne-t-il avec philosophie. « On avait été préparé à cette éventuelle décision. On s’y attendait dès lors que l’administrateur s’était prononcé. Le tribunal a suivi ». À ses yeux, si c’est une page qui se tourne, ce n’est « en aucun cas la fin de la télévision locale en Guyane. Bien loin de là ».



Source :
France-Guyane / AFP
Commenter cet article

Miss Art 30/12/2009 12:08


:-( Snif.Je regardais cette chaine depuis ses débuts, ACG s'était mon rendez-vous télé pour ses Tatie Léodade, ses émissions de jeunesses en été avec Katia ses séries en exclut et surtout ses
clips,...
:-) Show Must Go One...bon courage à toute l'équipe, je suis sûre que vous retrouverez vite un nouveau concept pour notre télé Guyane.
Je vous souhaite une année 2010, riche en bonnes surprises.