Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

FT : « La pression est permanente en Guyane aussi »

Publié le 6 Octobre 2009 par GdX in Problèmes

Les agents de Guyane se joignent au mouvement national. Les syndicats appellent au débrayage ce matin et à la grève demain.

« Il aura fallu les drames irréversibles de ces dernières semaines pour révéler au grand jour ce qui se passe depuis des années dans l'entreprise » . Après que 24 salariés de France Télécom se soient donné la mort en moins de deux ans dans l'Hexagone, Sud PTT Guyane n'y va pas par quatre chemins : chez nous aussi, les agents et les cadres de l'entreprise subissent une pression au quotidien. « Certains agents vont travailler la peur au ventre. Pour d'autres, ce sont les arrêts maladies, les dépressions... Les services sont souvent en sous-effectif et le stress est permanent » , indique Claude Guquet, délégué syndical.
Depuis qu'il a entamé sa restructuration, l'opérateur historique a fortement diminué ses effectifs dans notre département. Selon les syndicats, 300 personnes travaillaient il y a une dizaine d'années au sein de l'entreprise, pour 136 actuellement. Le directeur régional Daniel Laventure confirme la diminution des effectifs, sans certifier ces chiffres : « Il est vrai que le groupe vit de profondes transformations. Il n'y a pas si longtemps, nous étions une administration de téléphone fixe. Aujourd'hui, nous sommes un groupe mondial qui propose de nombreux services. Des transformations étaient indispensables. Mais nous avons pris soin d'effectuer la transition sans licenciement » .
D'autres services, tels que le 1013 et le 1014 ont été délocalisés aux Antilles : « Tout est centralisé pour permettre une utilisation optimale des agents. Nos clients se retrouvent au téléphone avec des personnes qui ne connaissent pas forcément les problématiques de notre territoire » , ajoute Richard Mordicé, de Sud PTT.


Source : France-Antilles (Guyane) 
Commenter cet article