Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Guadeloupe : Le site de Mario Loco piraté par le « Joker de la mort »

Publié le 19 Août 2009 par GdX in Problèmes

marioloco.com est le site du modiste Mario Loco. Depuis quelques semaines, ce site est piraté par un hacker. Désir de nuire à la marque ou simple jeu d'un étudiant fou de hacking ?

« C'est une amie qui a consulté mon site qui m'a prévenu le 29 juillet. J'étais alors à Paris. J'ai vérifié et vu qu'il y avait des trucs en arabe sur mon site, des images choquantes, avec des femmes en sang, et puis il y avait des menaces en anglais et en arabe. »
En fait, sur l'écran, il y a écrit, en arabe littéraire (grand merci à notre traducteur occasionnel, Kader!) : « Ce site a été piraté par le Joker de la mort » .

Mario Loco n'est pas fou. C'est un vendeur de vêtements féminins, qui possède plusieurs magasins. Il est très prisé de celles qui veulent s'habiller coquin. Quand il a créé son site, il y a un an, Mario Loco espérait vendre de la lingerie. La même qu'il propose dans ses boutiques. Il voulait ainsi diversifier ses ventes, propulser sa marque sur le net. Là, ce qui est apparu sur l'écran était rien moins que sympathique : « Je ne vais pas arrêter de te pirater! J'ai effacé tous tes fichiers! Protège ton p.... de site... »

« Il n'a peut être pas pris toutes les précautions qui s'imposaient pour sécuriser son site », prévient Florent Bouvier, le spécialiste en criminalité informatique de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) que nous avons consulté. Toujours est-il que Mario Loco, après avoir vérifié l'information, s'est précipité dans le commissariat de quartier de son arrondissement de résidence, à Paris, rue du Croissant, dans le 2e, pour déposer plainte.

« J'ai été reçu par un fonctionnaire de police auquel j'ai donné des sorties imprimantes de ce qu'il y avait à ce moment-là sur mon site. »
Le procès-verbal fait état d'un bref interrogatoire. « Non, je n'ai aucun soupçon sur l'identité de la personne qui a pu faire cela » , a-t-il répondu.

Un jeu cruel

Il a déposé plainte contre X. Plainte enregistrée, pour un délit qualifié de « menaces en langues étrangères sur internet » et « atteinte aux systèmes automatisés de données informatiques. »
« Ce qui ne veut pas dire grand-chose, affirme le spécialiste de la DIPJ. Il aurait fallu qu'il dépose plainte auprès d'un service spécialisé plutôt qu'auprès d'un commissariat de quartier. Ils ne sont pas équipés pour aller plus loin que l'enregistrement de la plainte. »

Florent Bouvier et la DIPJ sont régulièrement actionnés pour intervenir sur de tels dossiers. Les techniques de hacking sont nombreuses.

« Il y a quelque temps, nous sommes intervenus pour un site de Martinique. Il était victime de mail bombing. » Et d'expliquer : « Il s'agit d'une technique pour faire tomber un site : le saturer en générant des milliers de connections. Un millier de requêtes à la seconde! » , nous dit M. Bouvler. Le site ne peut plus répondre. Il s'éteint pour des raisons de sécurité.

Quelles déductions faut-il en tirer pour le site de Mario Loco : « Il y a des bons et des mauvais hackers. Les bons préviennent que le site est mal sécurisé en y pénétrant et stoppent leurs activités immédiatement. Les mauvais piratent le site. Là, nous avons affaire soit à quelqu'un qui veut nuire à la marque de M. Loco ou alors un étudiant en informatique, dans un pays du Maghreb, à cause des mentions en arabe. Il n'y a pas de message politique, malgré le logo que s'est choisi le hacker, un croissant de lune, deux Kalachnikov AK47 (fusils-mitrailleurs).
Cet étudiant s'amuse. C'est un jeu. C'est sa passion de hacker ainsi des sites mal sécurisés. Les gens comme lui font des dégâts. Le seul remède, c'est de sécuriser le site, et efficacement cette fois.
»

En attendant, le site de Mario-Loco ne fonctionne plus.


Source : France-Guadeloupe
Commenter cet article

pystach 02/08/2010 00:37


je pourrais aidé Mario loco


Pystach 19/07/2010 21:07


Oui, c'est sur.Le niveau de sécurité est élevé quand le porte-monnaie est vide.
Mais ca dépend du propietaire du site ...
Sur google il ya bocou de site qui parle de failles web comme www.ghostsinthestack.org/ (un site de white-hat-hacker) ou les blogs de maghrebien sur webobo.Donc cherchez...
Mais pour représenter la guadeloupe,il faut que cette pratique augmente (Nous sommes des delinquants du web ..... mais intelligents car passer toute sa journée devant son pc pour apprendre a
programmer ou exploiter les nouvelles failles c'est assez fatiguants mais ce qui nous aide c la soif d'apprende ..
MOI sa fait a peine un an que j'ai decouvert cette pratique mais ma connaissance n'est pas limitée .Je suis toiujours un NEWBIE mais pour les autres, les amis, je suis un dieu ...
mais ce q'il faut savoir c ke en france des jeunes de mon age c'est-a-dire 16 ans ont le meme niveau que des personnes diplomée (mais pas toujours ce sont des elites)
tout sa pour dire que ici ,en gwada on a de la chance cette pratique n'est pas connu par les médias(selon moi) Le site de mario loco n'a été piraté par hasard car les magrebiens ou autres savent
que c'est une ile et ya aucun elite pour les tracer Mais bon j'espere que mario n'utilisait pas de paiment en ligne sinon ca serait le comble ... BONNE CHANCE;


Pystach 11/07/2010 06:56


Vous ne trouverez jamais le responsable.Etant un hacker,je pense que Mario Loco
devrait refaire son site mais qu'on effectue un pen-test, c'est-a-dire une infiltration avec un hacker UNDERGROUND, un cracker qui connait toutes les failles web !!
Donc cherchez...


GdX 14/07/2010 23:25



Cela doit avoir un coût ...