Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Guyane la 1ère vous propose une soirée documentaire, ce soir !

Publié le 4 Novembre 2020 par Jonathan in Au programme !, Service Public

Guyane la 1ère vous propose une soirée documentaire, ce soir !

Guyane la 1ère vous propose une soirée documentaire ce mercredi 4 novembre à 20H05 en télé autour de deux films inédits : Apatou, les enfants du fleuve et Modèles noirs, regards blancs.

Apatou, les enfants du fleuve

Apatou est la dernière commune de l'ouest de la Guyane française accessible par la route. Situé aux confins de la Guyane, un collège flambant neuf y a été construit. Pour les habitants des villages éloignés, le fleuve Maroni reste le seul moyen d'accès et la plupart des élèves empruntent des pirogues collectives. Certains enfants mettent plus d'une heure, matin et soir pour rejoindre l'école. Une nouvelle professeure de français est nommée cette année, Madame Marieke van Oudgaarden. Elle a décidé de quitter sa Bretagne et de changer complètement de vie. Si elle connaît Cayenne, elle n'a jamais mis les pieds à Apatou. Une aventure, tout au long de l'année scolaire, à la découverte de ce petit morceau de France situé au beau milieu de l'Amazonie.

Documentaire réalisé par Guillaume Lévis / 56 min / 2020

Modèles noirs, regards blancs

Alors que le mouvement américain "Black Lives Matter" résonne dans le monde entier, ce documentaire s'intéresse à la représentation des noirs dans la culture populaire française. Entre caricatures tristes et racisme, le regard sur l'homme noir est rempli de mythes, de stéréotypes et d'allégories. Des artistes pourtant font avancer les mentalités. Léa Salamé et son équipe sont allées à la rencontre de personnalités qui aident à penser ces représentations, ces clichés et ces nouveaux modèles.

Documentaire réalisé par Aurélia Perreau et Elise Le Bivic / 92 min / 2020

 

france•tv

Commenter cet article