Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

[communiqué] Deux députés de la Guadeloupe contre la suppression de France Ô !

Publié le 5 Août 2020 par Jonathan in Service Public

[communiqué] Deux députés de la Guadeloupe contre la suppression de France Ô !

Le Gouvernement a annoncé que la suppression de la chaîne France Ô deviendrait effective le 23 août 2020.

Les Députés Max MATHIASIN et Olivier SERVA, se prononcent contre la suppression de la chaîne du canal hertzien.

Ils rappellent à ce titre, l'ensemble des combats menés à l'Assemblée Nationale afin de dissuader le Gouvernement d'aller plus loin dans ce triste projet. Ils rappellent notamment la résolution adoptée le 27 juin 2018 par la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée Nationale en défaveur de ce projet.

Depuis lors, ils n'ont eu de cesse de travailler à des solutions alternatives, notamment dam le cadre du groupe de travail mis en place par les ministères des Outre-mer et de la Culture sur l'avenir de France Ô et la visibilité des ultramarins dans la République.

Avec la disparition de cette chaîne dédiée à la visibilité des Outre-mer et des ultramarins sur le canal hertzien, c'est une certaine idée du rapport entre la République et ses territoires qui succombe au profit d'une autre.

Le Gouvernement tend ainsi à gommer la diversité, la force patrimoniale et la richesse humaine de la République ; celles que constituent les Outre-mer et leurs territoires. Ce faisant, il renie une promesse de campagne du candidat Emmanuel MACRON qui s'était engagé à ne pas supprimer France Ô.

Il efface les singularités et les particularismes de nos territoires dans le vain espoir qu'ils continuent de s'illustrer dans l'océan d'informations que la télévision publique nationale a d'ores et déjà la mission de diffuser.

Plus difficile encore pour les ultramarins qui vivent sur le territoire hexagonal, ils perdent ainsi un lien avec leur territoire d'origine et avec les leurs. Le personnel et les partenaires de la chaînes sont également impactés par cette décision qui va à l'encontre des intérêts des Outre-mer.

Les parlementaires regrettent profondément ce choix effectué en connaissance de cause par le Gouvernement.

 

M. Max MATHIASIN

M. Olivier SERVA

Commenter cet article