Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

« Les instruments de l'espoir » ce samedi soir sur Guadeloupe la 1ère !

Publié le 28 Août 2020 par Jonathan in Service Public, Au programme !

« Les instruments de l'espoir » ce samedi soir sur Guadeloupe la 1ère !

Concert exceptionnel ce samedi soir sur Guadeloupe la 1ère : « La musique contre l’oubli » réunira des violons de la Shoah et les tambours Kas de Pointe-à-Pitre.

Les Violons de l’Espoir sont les témoins des victimes de la Shoah, ils sont aujourd’hui l’écho de leurs voix. Les Kas contiennent tant de l’histoire des esclaves Noirs de la Caraïbe qu’ils sont indissociables de notre histoire et de notre culture. Ils ont pris pour certains une dimension spirituelle. Ce concert est un hommage au devoir de mémoire.

C’est une première mondiale. Deux instruments résilients ayant joué un rôle majeur auprès de populations qui ont été opprimées et victimes de crime contre l’humanité seront réunis.

LES VIOLONS DE LA SHOAH

Le violon a été un soutien, voire un moyen de survie pour certains prisonniers dans les camps de concentration. Grâce à leur maîtrise du violon, ils jouaient pour leurs geôliers et tortionnaires et voyaient ainsi surseoir leur exécution. Amnon Weinstein, luthier Israélien, répare les violons des victimes de la Shoah et les fait jouer sur scène en les confiant à des musiciens lors d’un concert. A travers eux, il les fait témoigner et raconter l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont connu l’insoutenable.

LES TAMBOURS KA ET L’ESCLAVAGE

Les tambours Ka ont joué un rôle majeur durant l’esclavage. Ils ont eux aussi soutenu les esclaves tout au long de plus de quatre siècles d’esclavage. Ils ont été un moyen de communication et par conséquent un élément décisif dans leur libération. Le Gwoka est le résultat d’un métissage inter-ethnique et d’un désir des esclaves de recréer leur culture africaine en territoire Caraïbe. Basé sur un triptyque chant, danse, percussion, il se pratique dans le cadre d’une ronde où se crée une synergie nécessaire à la sublimation d’un quotidien insupportable. Les raisons d’être de cette musique sont avant tout collective, rituelle, sociale, et politique.

Une affiche prestigieuse avec les violonistes Ali Cihat ASKIN, Sevil Ulucan WEINSTEIN et un collectif de musiciens : Jean-Pierre COQUEREL, José BELLEROSE, Philippe CANTINOL, Jaklin ETIENNE, Axelle FANYO, Gaston FRANCIS, Lydia JARDON, Klod KIAVUÉ, Fanswa LADREZEAU, Christian LAVISO, Jean-Michel LESDEL, Marcel MAGNAT, Franck NICOLAS, Rosan MONZA, Pascal PALATIN, Marc PANDOLF, Marius PELISSIER, Willy PERROT, Jacques SCHWARZ-BART. Sur scène, des artistes au sommet de leur art ..

Pour introduire le concert deux personnalités :

> Amnon WEINSTEIN parlera de sa quête des violons et de son engagement.

> Michel REINETTE nous parlera de l’importance du Gwoka dans la vie quotidienne durant l’esclavage. Le concert se déroule en trois actes, la première partie est inaugurée par la chanteuse de Gwoka Jaklin ETIENNE. Jaklin ETIENNE est dotée d’une voix puissante, extraordinaire assortie d’une très large tessiture. Cette chanteuse de Gwoka exceptionnelle est respectée par ses pairs dans ce milieu où les femmes solistes sont très rares. Elle incarne merveilleusement le Gwoka.

Au programme de ce concert :

  • 1ère partie : Concert de musique traditionnelle guadeloupéenne : le Gwo-ka explorera ses différents rythmes accompagnés de chants et sera présenté aussi dans sa forme instrumentale.
  • 2e partie : Les violons de l’espoir conduits par Cihat ASKIN dans un répertoire de musique classique.
  • 3e partie : Les violons de l’espoir et les tambours Ka s’unissent pour interpréter des grands classiques de Gwoka et des compositions originales.

 

France Télévisions

 

Diffusion : Samedi 29 Août 2020 à 21h30

Commenter cet article