Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Guadeloupe la 1ère : Programmation spéciale Fête de la Musique 2020 !

Publié le 16 Juin 2020 par Jonathan in Au programme !, Service Public

Guadeloupe la 1ère : Programmation spéciale Fête de la Musique 2020 !

Ce 21 juin, pour la fête de la musique, Guadeloupe la 1ère vous propose un grand concert acoustique digital " Solid'Art Mizik "en direct TV & Radio. Fêter la musique, c'est aussi l'occasion d'écouter des artistes issus de tous horizons, de danser et de chanter autrement. Alors belle fête de la musique sur Guadeloupe la 1ère !

08h00 - Inna de Yard à l'Olympia

Guadeloupe la 1ère : Programmation spéciale Fête de la Musique 2020 !

Après le succès de leur dernier album paru en 2017 et des concerts mythiques à Paris, de la Philharmonie au Trianon, l’histoire continue en beauté pour cet extraordinaire collectif jamaïcain rassemblant légendes intemporelles et jeune génération !

Dans ce concert capté en 2019 à l'Olympia, on retrouve avec plaisir Cedric Myton, leader du trio des Congos, Kiddus I, la figure phare du film « Rockers », Winston McAnuff, Ken Boothe, mais aussi les jeunes Derajah, Var et Kush McAnuff, ainsi que les chanteuses Judy Mowatt et Jah 9, sans oublier le trio des Viceroys.

Réalisation Thierry Gautier et Sylvain Leduc • Production Chapter Two, Artibella, Kissman Productions • Durée 55 minutes • Année 2019

11h35 - Salif Keita et J.S. Ondara à l'Institut du Monde Arabe

Guadeloupe la 1ère : Programmation spéciale Fête de la Musique 2020 !

Afrobeat malien et folk kenyan… Les Concerts volants vous font voyager au dernier étage de l’Institut du Monde Arabe avec Salif Keita et J.S. Ondara !

Salif Keita, légende de la musique malienne, nous fait le plaisir d’interpréter quelques morceaux d’Un autre blanc. Cet album – annoncé comme son dernier – vient couronner cinquante ans d’une carrière marquée par un engagement musical et humaniste sans failles.

J.S. Ondara est kenyan de naissance, mais américain de cœur. Aujourd’hui installé à Minneapolis, il s’apprête à publier un premier album intitulé Tales of America. Dans cet opus, l’artiste allie une voix haut perchée à la mélancolie d’une guitare acoustique pour interpréter des balades folk-rock.

Réalisation Thierry Gautier et Sylvain Leduc • Durée 60 minutes • Année 2019

15h00 - Solid'Art Mizik, concert digital en direct TV & Radio depuis l'espace culturel Félix Proto aux Abymes

Guadeloupe la 1ère : Programmation spéciale Fête de la Musique 2020 !

Ce 21 juin, pour la fête de la musique, Guadeloupe la 1ère vous propose un grand concert acoustique digital qui se tiendra dans plusieurs régions du monde, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique : en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti, Paris.

Un concert acoustique pour revenir aux valeurs fondamentales des musiques de la Caraïbe : la chaleur des instruments, la justesse des voix, la sincérité des émotions.

Dans un contexte sanitaire difficile, la fête de la musique sera différente cette année. Les artistes durement touchés par cette crise d'abord sanitaire puis professionnelle ont lancés un ultime appel à l'aide, auprès des instances afin que ceux-ci entendent leur détresse.

Un concept original : Confiné - Déconfiné

Le groupe TANMPO accompagnera les artistes présents ce jour là. L'émission sera agrémentée de prestations enregistrées au préalable depuis la Martinique, Saint Martin, la Guyane mais aussi, Montréal, Paris etc.

L'artiste Joël Nankin, performera en temps réel. Il réalisera une œuvre artistique en direct du plateau qui sera installé à l’auditorium Pierre Edouard DECIMUS à l’espace Felix PROTO des Abymes.

Convaincu de la richesse musicale de notre territoire et de nos voisins, on vous invite à un voyage musical tous couleurs : du Gwo Ka, Gospel, Jazz, Biguine, Soul, Acoustique, Zouk, Musiques alternatives, Roots...

Autour de Tanya St Val (à la direction artistique du projet), une pléiade d’artistes caribéens à l’aise avec le concept de musique acoustique : Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux (du groupe Kassav), Orlane, Tony Chasseur, François Ladrézeau (du groupe Akiyo), Kali, Perle Lama, Lycinais Jean, Dominik Coco, E.sy Kennenga, Tricia Evy, Admiral T, Sadik, Riddla, James Germain, Loïc Amboulé, Saïna Manotte mais aussi des groupes : Kozeika, K'Koustik, SOFT, Kannida, Dynasti'z... un plateau varié et transgénérationnel. Pour superviser et coordonner ce projet musical, on retrouve Pierre-Edouard et Georges Décimus.

Réalisation : Pascal Garel • Production : Passerel Prod • Présentation : Jennifer GALAP • Durée 2x120' • Année 2020

20h00 - Calypso Rose à l'Olympia

Pierre Lapin / Calt Production

Pierre Lapin / Calt Production

La papesse de la musique caribéenne remonte sur scène, toujours avec la même énergie. Le concert du 9 octobre 2019 à l'Olympia, à Paris, a réuni ses fans venus écouter ses partitions enfiévrées et danser sur des rythmes de calypso classique, de mento, de ska et de soca. Le tout dans une ambiance positive et joyeuse, portée par une chanteuse haute en couleur, présente sur le devant de la scène depuis des décennies.

Produit par Calt Production avec la participation de France Télévisions • Durée 72 minutes • Année 2019

21h15 - Kery James à l'Accor Hotels Arena

Nathalie Guyon /FTV

Nathalie Guyon /FTV

Figure de proue du rap militant, Kery James revient sur scène avec une nouvelle tournée : « Banlieusard Tour ». Artiste prolifique, il endosse différents costumes avec maestria : rappeur, acteur, réalisateur… Kery James manie les mots pour brosser le tableau de sa réalité, celle qui dérange, celle d’une banlieue délaissée. À travers ses actions, il mène son combat d’éveilleur des consciences.
Par exemple avec A.C.E.S (Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir) Tour, dispositif qui propose un soutien scolaire aux enfants défavorisés. Ou plus récemment à travers Banlieusard, un film qui relate les itinéraires croisés de jeunes de banlieue et leur volonté d’exister dans notre société moderne.

Réalisation Julien Faustino • Produit par Axe Sud • Durée 115 minutes • Année 2019

23h15 - Tiken Jah Fakoly à l'Elysée Montmartre

Eric Vernazobres / FTV

Eric Vernazobres / FTV

Tiken Jah Fakoly enflamme la scène parisienne ! Après 25 ans de carrière, l'artiste ivoirien n'a pas dévié de son engagement contre l'injustice et les dérives des puissants. Son reggae veut éveiller les consciences.

Pour ce show exceptionnel, Tiken Jah Fakoly a choisi L’Elysée Montmartre. Salle mythique, haut lieu des concerts reggae pendant plusieurs décennies, il retrouve avec un immense bonheur son public, dans une énergie toute particulière.

Réalisation Thierry Gautier • Durée 72 minutes • Année 2019

00h30 - Tous ensemble pour la fête de la musique à l'Accor Hotels Arena

Gilles Scarella / France 2

Gilles Scarella / France 2

Les plus grands artistes et jeunes talents de la chanson française et internationale seront réunis le temps d'une soirée exceptionnelle, en direct de l'AccorHotels Arena, le vendredi 19 juin pour une Fête de la musique hors du commun, en association avec les télévisions et radios francophones : Belgique, Suisse et Canada.

Un spectacle unique de plus de 3 heures, pour chanter et saluer toutes celles et ceux qui œuvrent pour que vive la musique et soutenir les salles et les festivals.

L’AccorHotels Arena, salle mythique et cœur battant du spectacle dans la capitale, engagée dans la relance du secteur, depuis toujours disposée à faire vivre de nouvelles expériences à ses publics est heureuse d’accueillir France Télévisions pour cet événement musical aussi populaire qu’inédit.

Une pléiade d'artistes retrouveront pour l'occasion leur public, grâce à un dispositif technique et scénographique ambitieux d'écrans géants. Celui qui les accompagne sur les scènes des festivals et des salles de spectacles, partout en France tout au long de l'année. France Télévisions marque, par cette soirée exceptionnelle, l’engagement et l’attachement du Service Public au spectacle vivant et à la musique.

Artistes présents : Patrick Bruel, Catherine Ringer, Vianney, Gims, Claudio Capéo, Benjamin Biolay, Christine and the Queens, Vitaa et Slimane, Kendji Girac, Pascal Obispo, Thomas Dutronc, Amir, Tom Leeb, Romeo Elvis, Salvatore Adamo, Loïc Nottet et bien d'autres...

Producteurs Philippe Vilamitjana et Sylvain Plantard • Réalisateur Tristan Carné • Direction artistique Emmanuel Virot • Une coproduction France.tv studio, Morgan production avec la participation de France 2 • Directrice des variétés et divertissements Alexandra Redde-Amiel • Responsable des programmes musique et variétés Fred Valencak • Unité de programmes variétés et divertissements Caroline Larriau-Bougrat, Brice Chappey

 

France Télévisions

Commenter cet article