Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

France Ô : Programmation spéciale Salon du Livre de Paris

Publié le 4 Mars 2019 par GdX in Au programme !, Service Public

Crédit photo : France Télévisions

Crédit photo : France Télévisions

À l'occasion de la 39ème édition du Salon du Livre de Paris (du 15 au 18 mars 2019), France Ô propose une programmation spéciale TV / Web / radio afin de mettre à l'honneur les auteurs ultramarins. Magazines, débats, documentaire, rencontres retransmises en direct : la littérature et les écrivains occupent une place de choix ! 

1 - Programmation spéciale

8h00 - Du 18 au 22 mars - "Comment ça s'écrit ?" de Dominique Roederer

Dans un face à face avec les auteur.e.s venu.e.s de tous les Outre-mer, ou qui leur portent un intérêt particulier, Dominique Roederer propose d’entrer dans leurs secrets de fabrication. Comment naissent leurs livres, quels doutes ont-ils ou elles traversé, quels choix ont-ils ou elles dû opérer ?
Le livre dans tous ses états et tous les états du livre sont convoqués dans ce rendez-vous de 13’, où l’on ne s’interdit aucun genre : du roman à la biographie, en passant par le polar, l’essai, l’histoire, la BD ou le livre illustré.

  • Lundi 18 mars - l’historien Pascal Blanchard pour « Sexe, race & colonies » - (Ed La Découverte)
  • Mardi 19 mars - la romancière martiniquaise Mérine Céco pour « D’autres vies sous la tienne » - (Ed Ecriture)
  • Mercredi 20 mars - le romancier calédonien Jacques-Olivier Trompas pour « Au pays des borgnes » (Ed Regain de Lecture)
  • Jeudi 21 mars - Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard avec les parutions 2019 sur La Guyane, les Antilles et La Réunion.
  • Vendredi 22 mars - Maylis Paradis et Nicolas mestre, auteurs du livre pour enfants « Pacifique » - ( Ed Winioux)

8h15 et 22h40 - "Livres en dialogue" de Christian Tortel (26')

Un entretien exclusif entre deux écrivains, animé par Christian Tortel. 

Pour ce numéro tourné au Salon du Livre dont le thème est "Féminismes", deux femmes : Françoise Vergès, présidente de l’association « Décoloniser les arts », auteur de « Un féminisme décolonial » (Éditions La Fabrique) et Laure Nsafou, auteur de « Comme un million de papillons noirs » (Éditions Cambourakis).

23h05 - "Page 19" Spéciale Schwarz-Bart au Salon du Livre – Inédit (26')

Spéciale Schwarz-Bart avec Simone Schwarz-Bart sur le stand de France Télévisions à partir du roman mythique du couple (écrit à quatre mains) Un plat de porc aux bananes vertes (Éditions du Seuil Publié en 1967).

Présentation : Daniel Picouly - Une production : France Télévisions

23h35 - Documentaire : Jacques Schwarz-Bart, la Voix des Ancêtres (52')

Jacques Schwarz-Bart, saxophoniste renommé, fils d’André et Simone Schwarz-Bart, évoque l’œuvre de ses parents et se raconte en musique.

En 1943, André Schwarz-Bart, 15 ans, rejoint la Résistance après que sa famille ait été arrêtée par la police française, puis décimée à Auschwitz. Devenu ouvrier à la fin de la guerre, André rencontre à Paris une jeune Guadeloupéenne. Très vite, il se met à écrire. Son premier roman, «Le Dernier des Justes», qui retrace la saga d'une famille juive, du Moyen Âge jusqu'aux camps nazis d'extermination, est récompensé, en 1959, par le prix Goncourt. Bien qu'encensé par la critique, le livre soulève une polémique qui bouleverse son auteur. Durant sa vie, il continue d'écrire, parfois à quatre mains avec son épouse, l'une des grandes voix de la littérature antillaise.

Réalisé par Frank Cassenti - Une production Beau comme une Image avec la participation de France Télévisions

00h25 - "Page 19" Emission spéciale Schwarz-Bart tournée en Guadeloupe (26')

Daniel Picouly s’installe chez André et Simone Swartz-Bart à Goyave en Guadeloupe dans l’habitation coloniale aujourd’hui labellisée « Maison des Illustres » où a vécu le couple jusqu’au décès d’André le 30 septembre 2006.

Émission spéciale Simone et André Schwarz-Bart, le couple littéraire métisse qui a défrayé le chronique…tournée chez Simone Schwarz-Bart. À partir du livre L’ancêtre en solitude paru en 2015 aux Éditions du Seuil que Simone Schwarz-Bart a écrit à quatre mains avec son défunt mari l’écrivain André Schwarz-Bart, l’écrivaine nous fait entrer dans l’intimité et les archives de son couple. 

Présentation : Daniel Picouly - Une production : France Télévisions

2 - Dispositif numérique

Table ronde sur la Mémoire des Justes retransmise en Facebook Live sur France Ô et La 1ère
Date : vendredi 15 mars à 18h.
Invités : Simone Schwarz-Bart, JC Grumberg, auteur de « La plus précieuse des marchandises » et Jean-Pierre Orban, auteur et universitaire, organisateur d’un séminaire Schwarz-Bart.
Animation : Christian Tortel.
Thème : La mémoire des justes.
À 60 ans de distance, le livre de Jean-Claude Grumberg, « La plus précieuse des marchandises - un conte » semble prolonger « Le Dernier des Justes » d’André Schwarz-Bart, Prix Goncourt 1959. Tous deux font œuvre de mémoire, ainsi que Simone Schwarz-Bart, venue spécialement de la Guadeloupe, qui a donné les archives du couple à la B.N.F. 
Pour accompagner leur dialogue au-delà des mémoires juives et noires, et de leurs olidarités, l’écrivain et universitaire Jean-Pierre Orban, et au saxophone, Jacques Schwarz-Bart

Masterclass sur le documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains retransmise en Facebook Live sur France Ô et La 1ère
Date : lundi 18 mars à 14h.
Invités : Pascal Blanchard, historien, et Bruno Victor-Pujebet, réalisateur.
Animation : Daniel Picouly.
Masterclass animée sur le stand du Ministère des Outre-mer et retransmis en Facebook Live sur France Ô et La 1ère. Avec la participation des élèves d'une classe de 1ère lettres du Lycée d’enseignement professionnel Claude Nicolas Ledoux (Les Pavillons-sous-Bois).

Maryse Condé Prix Nobel alternatif de littérature : projection et débat retransmis en Facebook Live sur France Ô et La 1ère
Date : Dimanche 17 mars à 16h.
Invités : Estelle Sarah-Bulle et de Françoise Vergés
Animation : Daniel Picouly.
Événement animé sur le stand du Ministère des Outre-mer et retransmis en Facebook Live sur France Ô et La 1ère.
Projection et débat autour de l’émission littéraire Page 19 enregistrée en novembre 2018 chez l’écrivaine Maryse Condé à Gordes.

Les écrivains font le mur - le mur interactif
Découvrez les portraits d'écrivains ultramarins en dix questions-réponses décalées dans des vidéos de 2 minutes mises en lignes sur le site de La1ere.fr.

3 - La radio se livre : France Ô la radio s'installe au Salon du Livre de Paris

Le studio est installé sur le stand de France Télévisions du 15 au 18 mars 2019.

Du 15 au 18 mars 2019 de 10h à 12h
Matin 1ère en direct avec Jean-Marc Thibaudier de 10h à 12h pour faire vivre le Salon du livre avec de nombreux invites de l’outre-mer. 2 h de direct pour découvrir l’actualité littéraire de nos régions. Auteur de roman, ouvrages et bandes dessinées seront au rendez-vous.

Du 22 février au 22 mars 2019
Comment ça s’écrit ? par Dominique Roederer 
Dans un face à face avec les auteur.e.s venu.e.s de tous les Outre-mer, ou qui leur portent un intérêt particulier, Dominique Roederer propose d’entrer dans leurs secrets de fabrication. Comment naissent leurs livres, quels doutes ont-ils ou elles traversé, quels choix ont-ils ou elles dû opérer ?
Le livre dans tous ses états et tous les états du livre sont convoqués dans ce rendez-vous hebdomadaire de 13’, où l’on ne s’interdit aucun genre : du roman à la biographie, en passant par le polar, l’essai, l’histoire, la BD ou le livre illustré.

Invités : la romancière martiniquaise Mérine Céco pour « D’autres vies sous la tienne » - (Ed. Ecriture) - le romancier calédonien Jacques-Olivier Trompas pour « Au pays des borgnes » (Ed Regain de Lecture) - Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard avec les parutions 2019 sur La Guyane, les Antilles et La Réunion - Maylis Paradis et Nicolas mestre, auteurs du livre pour enfants « Pacifique » - (Ed. Winioux).

Commenter cet article