Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Polynésie la 1ère : André Dang, un combat calédonien

Publié le 31 Janvier 2019 par GdX in Au programme !, Service Public

Polynésie la 1ère : André Dang, un combat calédonien

Ce mardi, Polynésie la 1ère vous propose de découvrir le portrait d'André Dang, un calédonien hors pair dans un contexte d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie.

André Dang est né en 1936, dans un campement de mineurs tonkinois, situé à deux pas du Koniambo. Son père meurt d’un accident, sa mère s’épuise à pousser des wagons. Lui a la chance d’être accueilli par une famille à Nouméa, puis de rencontrer des enseignants qui vont l’aider à aller de l’avant. Plus tard, embauché par Edouard Pentecost, il apprend le métier des affaires, mais n’oubliera jamais son enfance et prendra sa revanche sur la misère en bâtissant l’une des plus grosses fortunes de l’île. 

Ami du leader Indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, André Dang rêve au début des années 80 d’exploiter une mine de nickel au service des populations kanak. Jean-Marie Tjibaou est assassiné en 1988, mais André Dang tient parole et fait de l’utopie une réalité industrielle. Aujourd’hui, l’usine tourne à plein régime  sous le contrôle des élus de la province Nord « actionnaire majoritaire » à 51%. 

André Dang a aujourd’hui 82 ans mais pense à l’avenir…Donc à l’après-nickel.  

Polynésie la 1ère

 

Diffusion

Mardi 5 février 2018, à 19h25 (52 min)

Commenter cet article