Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

nPerf 2018 [fixe] : Zeop n°1 à La Réunion !

Publié le 24 Janvier 2019 par GdX in Internet

nPerf 2018 [fixe] : Zeop n°1 à La Réunion !

Au cours de l’année 2018, les internautes de La Réunion ont effectué 260 795 tests de débit sur le site nPerf.com et les sites partenaires. Avec cette volumétrie, nPerf est l’acteur qui fournit l’étude la plus riche en données de l’île.

La Réunion surfe deux fois plus vite que la France
Les Réunionnais sont vraiment bien lotis en termes de connexion Internet. Non seulement, ils disposent de l’embarras du choix avec pas moins de 4 opérateurs fixes (Zeop, Orange, SFR et Canal+ Télécom) mais ils profitent de performances à mettre tous les élus ruraux de métropole dans la rue. Avec 121 Mb/s de débit moyen, ils surfent à une vitesse près de deux fois supérieure à celle des métropolitains (68 Mb/s).

Toutefois, ce résultat global est à nuancer car il masque d’importantes disparités entre les foyers éligibles à une connexion Très Haut Débit (Fibre optique, VDSL2) et ceux qui n’ont droit qu’à une connexion ADSL.

Même si on exclut Zeop qui est un opérateur pur Fibre optique, les débits restent élevés chez Orange, SFR et Canal+ Télécom.

Zeop fourni la meilleure performance en Internet fixe en 2018
Zeop, tire toujours profit de son choix technologique judicieux. En ne proposant que des connexions en fibre optique à ses abonnés, l’opérateur a encore fourni pour la deuxième année consécutive la meilleure performance Internet sur réseaux fixe en 2018.

L’opérateur est premier avec 143 803 nPoints. Un résultat porté par d’impressionnantes performances en fibre optique :

  • Meilleur débit descendant 174,72 Mb/s (en hausse de 54% !)
  • Meilleur débit 112,43 Mb/s (en hausse de 44% !)
  • Meilleure latence 31,25 ms (31 % de mieux)

Orange et SFR et Canal+ Télécom sont très loin derrière en raison de leurs parcs d’abonnés ADSL et VDSL2. Cependant, comparées là à la métropole leurs performances sont très correctes. En misant le tout sur la fibre optique, Zeop a fait le pari gagnant. 

 

>> Pour plus de détails, lisez l'étude complète : Baromètre des connexions Internet fixes dans l’Océan Indien. 

Commenter cet article

Franck 06/03/2019 18:17

Et maintenant si l'on parle de test de débit et de bande passante vers la métropole. La fibre a 1Gbits ne sert pas à grand chose quand on a 99.99999% d'Internet en dehors de l'île. En métropole la latence est réduite. Ici rien que pour aller en métropole on a déjà+ de 200ms de latence. Pour aller au US je n'en parle même pas.